Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie
FURY



Fiche technique :
Film américain de Fritz LANG
Année : 1936
avec Spencer TRACY (Joe Wilson), Sylvia SYDNEY (Katherine Grant), Walter ABEL (le procureur), Edward ELLIS (Le shérif), Bruce CABOT (Kirby Dawson), Walter BRENNAN ("Bugs" Mayers), George WALCOTT (Tom), Frank ALBERTSON (Charlie Wilson), Arthur STONE (Durkin), Morgan WALLACE (Fred Garrett)
Scénario : Fritz LANG et Barlett CORMACK d'après l'histoire de Norman KRASNA "Mob Rule"
Directeur de la Photographie : Joseph RUTTENBERG
Décors : Cédric GIBBONS, Edwin B. WILLIS, William A. HORNING
Montage : Frank SULLIVAN
Costumes : Dolly TREE
Musique : Franz WAXMAN
Production : Joseph L. MANKIEWICZ
Durée : 90 mn
Titre français : Furie
Genre : Dramatique




L'histoire :
1935; Joe Wilson aime Katherine Grant et travaille dur pour pouvoir l'épouser, en tentant d'économiser un peu d'argent. Or le voici accusé du kidnapping d'Helan Peabody. Non seulement il mange des cacahuètes salées "comme le suspect" mais on retrouve sur lui l'un des billets de la rançon! Le shérif et "Bugs" Mayers, un homme vindicatif, sont alors persuadés de sa culpabilité. Joe est incarcéré et plusieurs meneurs excitent la foule contre lui. Inquiet, le shérif demande l'aide de la garde nationale, mais le gouverneur est peu soucieux de se mouiller dans cette affaire...


Critique :
"Fury" est le premier film américain de Fritz Lang. Depuis son départ d'Allemagne - où il a refusé d'être le cinéaste "officiel" du régime hitlérien - le metteur en scène de M le maudit a seulement tourné Liliom en France et comme tant d'autres antinazis, il a rejoint l'Amérique. Produite par Joseph L. Mankiewicz - qui alors n'était pas encore devenu réalisateur - pour le compte de la Métro-Golwin-Mayer, cette première oeuvre hollywoodienne est l'un des chefs-d'oeuvre de Lang, qui a choisi de s'attaquer à un des fléaux de l'Amérique : le lynchage.
Le canevas peut sembler simple, mais le cinéaste est un moraliste et, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, on découvre un sujet de plus en plus ambigu. Chacun d'entre nous n'est-il pas un assassin en puissance, qui peut se révéler selon les circonstances ? La foule qui attaque la prison et va la faire sauter, pour tenter de tuer l'accusé, n'est composée que d'Américains moyens, à priori sympathiques et respectueux des traditions et de la loi. Et le film devient authentiquement génial quand Lang nous pose brutalement la question : Joe Wilson vaut-il réellement mieux que ses "meurtriers" ? Sa richesse fait de Fury un sujet passionnant. Lang y décrit avec une troublante acuité la détérioration des rapports entre ses personnages. L'utilisation du film pris au cours de l'attaque de la prison introduit en plus, un étrange et surprenant "second degré". Comme si ces bandes d'actualité, qui accusent formellement chacun des participants, devenaient une véritable "projection" des fantasmes criminels de chacun d'entre nous. "Fury est, comme M, un film sur la responsabilité criminelle collective, une de ces oeuvres admirables et "dérangeantes" dont le cinéma a besoin.
André MOREAU (Télérama)

Premier film américain de Fritz Lang, Furie resta son préféré parmi tous ceux de sa fructueuse carrière à Hollywood. C'est une réussite capitale. Le scénario fut inspiré par une réalité terrible de l'époque : le nombre impressionnant de lynchages perpétrés aux Etats-Unis. Ce phénomène de haine collective préoccupait Lang, qui a fui une Allemagne galvanisée par le nazisme. Son film, nerveux et ingénieux, invite à la réflexion en utilisant les armes du suspenses.
Joe Wilson, un garagiste qui croit aux vertus du travail et de l'honnêteté, part rejoindre sa future femme, Katherine. Mais il est arrêté par la police, qui recherche un kidnappeur d'enfant et le jette en prison en s'appuyant sur des preuves douteuses. N'attendant nul jugement, la population veut la tête du coupable désigné et met le feu à la prison. Joe périt dans l'incendie. Le procès de ses lyncheurs commence....
Fritz Lang porte un regard sans illusion sur la société américaine et son idéal démocratique. En chaque citoyen modèle est tapie une bête féroce, même en Joe Wilson. La grand force du film est de nous entraîner au-delà des repères rassurants d'un combat entre le bien et le mal. La terrible ambiguïté de l'homme trouve ici une étonnante dimension.
Frédéric STRAUSS (Télérama)


C'est le premier film américain de Lang. Ayant quitté depuis peu l'Allemagne nazie, Lang livre une oeuvre au contenu essentiellement politique dans le sens le plus large et le plus élevé du terme. Le sujet réel de Furie, c'est en effet la démocratie et le rempart solide qu'elle doit opposer aux pulsions bestiales, toujours renaissantes, de l'homme, et plus encore de la foule. Le prologue (projets de mariage des deux héros) est d'une grande douceur; mais à travers cette douceur même Lang fait sentir la fragilité des personnages et la menace tragique qui pèse sur eux. Le personnage d'Américain moyen incarné par Spencer Tracy va tomber dans un piège avant d'en fabriquer à son tour un second, destiné à assouvir sa vengeance. Le scénario est déjà magistralement langien dans la façon dont les deux pièges se succèdent et s'enchaînent. Il l'est aussi dans cette dénonciation de la sauvagerie collective qui va se prolonger en un acte d'accusation non moins sévère contre un individu solitaire, enfermé en lui-même, dévoré par la souffrance, la haine et l'appétit de vengeance. D'un bout à l'autre du récit, Lang procède par petites séquences - parallélismes, fausses parenthèses, métaphores, voire même symbôle - montrant l'évolution d'une même action qui grandit et s'intensifie dans des décors et des lieux différents. Tous ces éléments s'enchâssent admirablement les uns dans les autres et nourrissent le propos tout en faisant monter la tension dramatique. Dans sa boutique, un barbier explique qu'il doit lutter constamment contre la tentation d'égorger son client (lequel disparaîtra prestement de son fauteuil quand l'autre a le dos tourné). Cette séquence ultra-langienne, qui donne le point de vue fondamental de Lang sur l'homme (pour lui l'homme doit toujours réprimer ses envies de meurtre), s'insère dans la série des "vignettes" qui expriment la propagation terrible de la nouvelle de l'arrestation d'un suspect dans la ville. Elle est tout à fait en situation, mais Lang au cours des années suivantes éliminera de plus en plus de ses films, dans une volonté d'épure, ce type de développement et d'humour noir. Furie est typique de la maturité de l'auteur. Le message et la forme s'épousent dans un équilibre classique parfait, fondé sur la recherche âpre et sans concession du réalisme, sur une grande variété de notations et d'épisodes aigus et cinglants s'articulant au sein d'une trajectoire tragique elle-mêm parfaite. A cette époque de son oeuvre, le héros langien est encore capable d'échapper aux conséquences de sa culpabilité originelle; le récit multiplie les points de vue, cherhce encore à convaincre et non pas seulement à exposer.
Jacques LOURCELLES (Dictionnaire du Cinéma, les Films, Collection Bouquins, Robert Laffont)


Pour son premier film américain, Lang se trouva confronté à des problèmes d'adaptation avec les studios américains : querelles avec Spencer Tracy, coupures au montage... Reste un vigoureux réquisitoire contre le lynchage et déjà ce thème de la vengeance que l'on va retrouver dans de nombreux films américains de Lang.
Jean TULARD (Guide des Films, Collection Bouquins, Robert Laffont)




Premier film tourné aux Etats-Unis par Fritz Lang, Furie traite les thèmes habituels du cinéaste : la loi et la justice, la vengeance et la culpabilité... Spécialisé dans les rôles de "brave type", Spencer Tracy est d'autant plus crédible en victime qui, à force de haine contre ses bourreaux, finit par se transformer en bourreau lui-même. La relativité de toute morale et l'implacable force du destin sont aussi mises en relief, à la faveur d'un virulent réquisitoire contre une certaine Amérique.
Gérard LENNE (Dictionnaire des Films, Larousse)


Découvrez d'autres sites sur Fury :

Ciné-Club de Caen
CNDP
Lycéens au Cinéma
Alsaces Cinéma






             

             





Retour Filmographie


       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic