Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Fritz Lang

M. EIN STADT SUCHT EIN MÖRDER



Fiche technique :
Film allemand de Fritz LANG
Année : 1927
Avec Peter LORRE (Frantz Becker, alias M), Otto WERNICKE (le commissaire Lohmann), Gustaf GRÜNDGENS (Schränker, chef de la pègre), Ellen WIDMANN (Mme Becker), Inge LANDGUT (Elsie).
Scénario : Fritz LANG, Thea von HARBOU, Paul FALKENBERG, Adolph JANG, Karl VOSH, d'après un article de Egon JACOBSON
Musique : extraits de Peer Gynt d'Edvard GRIEG
Photographie : Fritz Arno WAGNER et Karl VASH
Montage : Paul FALKENBERG
Décors : Karl VOLLBRECHT, Emil HASLER
Montage : Paul FALKENBERG
Durée : 117 mn (version initiale), 89 mn (version de 1960)
Genre : Drame
Titre français : M. le Maudit






L'histoire :
Un homme aborde la petite Elsie Beckmann et lui offre un ballon acheté à un marchand aveugle tout en sifflotant un air de Peer Gynt... Plus tard, les gros titres des journaux informent qu'une nouvelle victime du tueur d'enfants a été retrouvée morte. La police est sur les dents. Le commissaire Lohmann procède à de nombreuses rafles dans les quartiers de la pègres. Mais en vain: le meurtrier est introuvable. Les membres de la pègre sont las d'être ainsi "agressés" par la police qui les empêche de faire leur "travail" tranquillement. C'est pour cette raison que les chefs criminels décident de coincer eux même l'auteur des crimes. Pour cela, ils font appel aux mendiants et aux clochards à qui ils promettent une prime... Toute la ville est surveillée, quartier par quartier. La police elle, recherche des pistes du côtés des asiles, des prisons, des marchands de bonbons (appâts avec lesquels le tueur attire ses victimes...). L' aveugle qui avait vendu le ballon au meurtrier d'Elsie Beckmann le reconnaît grâce à l'air de Peer Gynt. Il avertit aussitôt un jeune voyou qui le suit...

Critique :
De nos jours, on a tellement l’habitude de voir des pétards mouillés estampillés "chefs-d’œuvre" que ce qualificatif est devenu soit rébarbatif soit galvaudé. Peu importe de toute façon : M. le Maudit est au-dessus de cette simple étiquette. Après avoir signé quelques perles du cinéma allemand dont un policier nerveux (Mabuse, le joueur), une saga épique chatoyante (Les Nibelungen) et une merveille de science-fiction (Metropolis, qui ressort très prochainement), Fritz Lang réalise avec M. le Maudit son premier film parlant. La première scène où une mère attend son enfant est un modèle d’angoisse sourde en même temps qu’une magistrale démonstration des vertus de l’ellipse et de son pouvoir évocateur. Elle est à l’aune d’un film qui bannit le spectaculaire (il n’y a pas de suspense concernant l’identité du tueur) et préfère créer une ambiance à l’horreur exponentielle où le danger s’accroît au fil des jours et provoque la paranoïa des habitants. L’enquête des policiers piétine même si ces derniers ont recours à des méthodes sophistiquées et scientifiques afin de démasquer le tueur, comme par exemple un système d’empreintes digitales. Le cinéaste ne laisse rien au hasard quitte à parsemer son récit de détails aussi minuscules que nécessaires. Les personnages dont les réactions sont très crédibles et souvent inquiétantes témoignent de la détermination du cinéaste à imposer une ambiance urbaine. Aux antipodes des codes de l’expressionnisme, le film est ancré dans un réalisme glauque qui en filigrane dessine l’inquiétude d’un pays en panne de lui-même. Foisonnant de qualités aussi diverses qu’indiscutables, ce grand film sur la justice expéditive impressionne. L’impact est fort et les effets, durables voire même irréversibles. Une simple vision de ce film marque au fer rouge. Mais une seconde s’impose, pour constater l’extrême robustesse de l’intrigue et la puissance ineffable de la mise en scène. Dire qu’on adore ce film relève de l’euphémisme.
Romain LE VERN (A Voir A Lire)

Découvrez d'autres sites sur M. le Maudit :

Ciné-Club de Caen
Wikipédia
Analyse filmique
Brice Pancot
ABC - Le France


M le maudit


Retour page Fritz Lang
lien pour les flux RSS
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com