Retour Filmographie Frank Capra

MEET JOHN DOE



Fiche technique :
Film américain de Frank CAPRA
Année : 1941
Avec Gary COOPER (John Doe), Barbara STANWYCK (Ann Mitchell), Edward ARNOLD (Db Norton), Walter BRENNAN (Le colonel), Spring BYINGTON (Mme Mitchell), James GLEASON (Henry Connell), Gene LOCKHART (Mayor Lovett), Rod LA ROCQUE (Ted Sheldon), Irving BACON (Beany), Mitchell LEWIS (Bennett), Sterling HOLLOWAY (Dan), J. Farrell MACDONALD (Sourpuss Smithers), Regis TOOMEY (Bert Hansen).
Scénario : Robert RISKIN d'après un sujet de Richard CONNELL et Robert PRESNELL
Directeur de la photographie : George BARNES
Musique : Dimitri TIOMKIN
Direction musicale : Leo F. FORBSTEIN
Montage : Daniel MANDELL
Direction artistique : Stephen GOOSSON
Costumes : Natalie VISART
Durée : 122 minutes
Genre : Comédie
Titre français : L'homme de la rue






L'histoire :
Une journaliste, Ann Mitchell (Barbara STANWYCK), mise à la porte, invente un stratagème pour conserver son emploi. Ainsi celui que les États-Unis appelleront par la suite le "John Doe" (Gary COOPER) est enrôlé dans une entreprise des plus difficiles à tenir pour un ancien joueur de baseball avec un handicap à son bras.

Critique :
Journaliste prête à tout pour garder son emploi, Stanwyck reprend le flambeau des héroïnes précédentes de Capra, avec un supplément d'ambiguïté : elle marche main, dont le nom évoque monsieur Tout-le-Monde, pourrait, lui aussi, passer pour un salaud, puisqu'il accepte d'abord de jouer le rôle inventé par la journaliste : un homme qui, pour fustiger la société moderne, menace de se suicider la veille de Noël. En fait,John Doe est un Juste, comme Capra les aime. En plus christique que d'habitude (d'où la référence au 24 décembre). Face à lui, le méchant est une véritable caricature du fascisme de l'époque, qui dirige son empire à l'aide sa milice personnelle. Capra est, ici, au sommet de son efficacité. Mais la grâce, celle de L'Extravagant monsieur Deeds ou de Vous ne l'emporterez pas avec vous, lui fait défaut. Il la retrouvera, quelques années plus tard, dans La Vie est belle.
Isabelle DANEL (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur L'Homme de la rue :

Ciné-Club de Caen
Marianne 2
Film Culte
IMDb



Retour page Frank Capra
lien pour les flux RSS
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com