Retour Filmographie Frank Capra

IT'S A WONDERFUL LIFE



Fiche technique :
Film américain de Frank CAPRA
Année : 1947
Avec James STEWART (George Bailey), Donna REED (Mary Hatch), Henry TRAVERS (Clarence Oddbody), Lionel BARRYMORE (Mr Potter), Thomas MITCHELL (Uncle Billy), Beulah BONDI (Ma Bailey), Frank FAYLEN (Ernie Bishop), Ward BOND (Officer Bert), Gloria GRAHAME (Violet Bick), H.B. WARNER (Mr. Emil Gower), Frank ALBERTSON (Sam Wainwright), Todd KARNS (Harry Bailey).
Scénario : Frances GOODRICH, Albert HACKETT, Frank CAPRA et Jo SWERLING, d'après l'oeuvre "The Greatest Gift" de Philip VAN DOREN STERN
Musique : Dimitri TIOMKIN
Directeur de la photographie : Joseph F. BIROC et Joseph WALKER
Montage : William HORNBECK
Décors : Emile KURI
Durée : 120 minutes
Genre : Comédie Dramatique
Titre français : La Vie est belle






L'histoire :
Une petite ville américaine, la veille de Noël. Du haut du ciel, parviennent les prières murmurées de chaque foyer. L'une intéresse le sort de George Bailey.
George Bailey est banquier alors qu'il a toujours rêvé d'être explorateur. Il sacrifiera néanmoins son accomplissement personnel à la sauvegarde de la banque dont il hérite de son père et à sa gestion au profit du rêve des autres.

Critique :
Sur la base de "on ne prête qu'aux pauvres" Frank Capra réalise un chef-d'oeuvre touché de bout en bout par la grâce. L'ambition de George Bailey, qui consiste à voyager et à vouloir bâtir des villes, se trouve stoppée par la mort de son père. Il doit assurer la continuité de l'oeuvre. Il assume ce rôle plus par amour pour son père que par vocation. Cette vocation, il la découvrira peu à peu. Son évolution psychologique est finement analysée, assortie de considérations morales sur l'altruisme. Aucun être humain n'est un raté, nous dit Capra. Et de faire intervenir l'ange gardien de George (scène la plus forte) qui lui montre comment son existence a permis d'éviter d'autres détresses. L'apothéose se situe à Noël avec toute la famille et toute la ville. Un feu d'artifice, une oeuvre qui nous prouve le génie de Capra.
Olivier GAMBLE (Guide des Films, Collection Bouquins/Robert Laffont)

"De tous les rôles qu'un acteur peut avoir à interpréter, je crois que le plus difficile est celui d'un brave type qui ne sait pas qu'il est un brave type, raconte Capra dans ses Mémoires.
Lorsqu'il cherche cet oiseau rare pour La Vie est belle, il va droit vers monsieur Smith : James Stewart. George Bailey est sans doute le plus beau rôle de James Stewart. Entre désespoir et drôlerie. Entre sensibilité et sensualité (sublime scène où le front contre celui de sa femme, troublé, le souffle court, il finit par la prendre dans ses bras et lui avouer enfin son amour).
La guerre est terminée, Capra renoue avec ses croyances : l'homme contre la machine (financière ou politique), le système D contre le système tout court, l'amour et l'amitié contre la cupidité et le profit. Un tube de vitamines, un bain de jouvence. Rien que du bonheur...
Isabelle DANEL (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur La Vie est belle :

Ciné-Club de Caen
CinéHig
Krinein Magazine
ABC - Le France



La vie est belle


Retour page Frank Capra
lien pour les flux RSS
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com