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STALKER



Fiche technique :
Film russe d'Andrei TARKOVSKI
Année : 1979
Avec Aleksandr KAJDANOVSKY (Stalker), Alisa FREJNDLIKH (La femme de Stalker), Anatoli SOLONITSYN (L'écrivain), Nikolai GRINKO (Le scientifique), Natasha ABRAMOVA (Martha, la fille de Stalker).
Scénario : ARCADI et Boris STROUGATSKI, d'après leur roman Pique-nique au bord du chemin
Musique : Eduard ARTEMYEV
Directeur de la Photographie : Aleksandr KNYAZHINSKY et Georgi RERBERG
Montage : Lyudmila FEIGINOVA
Décors : Aleksandr BOJM et Andreï TARKOVSKI
Costumes : Yelena FOMINA
Pays d'origine : URSS
Durée : 161 mn
Genre : Drame psychologique
Titre français : Stalker


 


L'histoire :
Le titre du film vient du verbe anglais "to stalk" (avancer furtivement, traquer).
Il existe une zone, lieu dont personne ne sait exactement ce qu'il est. A-t-il été touché par une bombe atomique ? Un météorite ? La venue d'extra-terrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : la zone est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, "la chambre", où tous les désirs, les souhaits peuvent être réalisés. Cependant des passeurs nommés "Stalkers" peuvent accompagner ceux ou celles qui seraient susceptibles de suivre le chemin de la zone.
Un écrivain et un professeur (de physique) ont contacté un stalker et décident de pénétrer dans la zone et de découvrir cette fameuse chambre. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que la zone suit ses propres règles dont seul le stalker peut comprendre le sens. Sens qui se révélera par répercussion à ceux, celles qui suivent le chemin de la zone. Ces règles qui peuvent être des obstacles contraignent le professeur, l'écrivain a révéler leur personnalité intime, ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes selon un ordre de succession qui va de la surface vers l'intérieur.
Lorsqu'ils arrivent au cœur de la zone au seuil de la chambre, et après avoir traversé de multiples obstacles ayant révélé les véritables intentions de chacun des protagonistes, le professeur et l'écrivain sont possédés par une ultime crise existentielle : l'un veut détruire la zone ayant peur qu'elle tombe en de mauvaises mains, mais ce n'est en fait qu'une vengeance personnelle dont l'origine est un adultère; l'autre, l'écrivain, dans son désir de retrouver une gloire perdue et ayant perdu foi en lui-même, finit par s'identifier au sacrifice du christ.
Mais voici que les derniers masques tombent y compris celui du stalker qui est peut-être tout simplement un truqueur, un superbe sophiste qui arrive à faire vivre, à faire ressentir dans le monde réel nos émotions, nos intentions les plus cachées.... Ou alors le stalker ne serait-il pas un mystagogue, un révélateur de l'âme, celui qui accompagne les hommes vers la révélation mystique ? Comment expliquer également, les pouvoirs que détient sa fille, et pourquoi un oiseau disparaît-il subitement alors qu'il survole les trois hommes dans leur "quête". Curieusement c'est le professeur, le rationaliste, qui perçoit dans le stalker le mystagogue et c'est l'écrivain qui perçoit le sophiste, le truqueur dans le stalker.
Tout est-il donc inversé dans la zone ? Et qui est, au final, le stalker ? Le professeur, l'écrivain arriveront-ils à outrepasser cette dernière crise ? Arriveront-ils à pénétrer dans la chambre ?

Critique :
 

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