Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Jean-Pierre Melville

L'AÎNÉ DES FERCHAUX



Fiche technique :
Film français de Jean-Pierre MELVILLE
Année : 1963
Avec Jean-Paul BELMONDO (Michel Maudet), Charles VANEL (Dieudonné Ferchaux), Michèle MERCIER (Lou, la danseuse), Malvina SILBERBERG (Lina, la parisienne), Stefania SANDRELLI (Angie, l'auto-stoppeuse), ANDREX (M. Andréi).
Scénario : Jean-Pierre MELVILLE, d'après le roman éponyme de Georges Simenon
Directeur de la photographie : Henri DECAE
Durée : 102 mn
Genre : Drame
Date de sortie : 2 octobre 1963 (France)




L'histoire :
Dieudonné Ferchaux, banquier septuagénaire, est menacé par le scandale. Fuyant la justice, il part aux Etats-unis récupérer sa fortune avec Michel Maudet, jeune boxeur déchu. Tout au long de cette cavale se nouent d'étranges relations entre les deux hommes.

Critique :
D'après Georges Simenon. Le rencontre entre un banquier ruiné et un boxeur raté, le premier engageant le second pour être son chauffeur en Amérique. Terre rêvée pour Melville, où il avait déjà tourné Deux hommes à Manhattan et qui lui permet de tenter (et de presque réussir) un road-movie lourd, oppressant, fondé sur le pouvoir, mais aussi l'insensibilité que donne l'argent.
Pour Melville, Ferchaux, c'est Howard Hughes. Et le sujet, la solitude brisée par une rencontre, puis la mort. Narcissisime hautain (méprisant ?) de Melville, lorqu'il déclare : "Etant attiré physiquement par Maudet, Ferchaux se met à l'aimer. Le fait de découvrir à 70 ans, qu'il est capable d'homosexualité, le rend complètement dingue, d'où son comportement de vieille femme, avec ses crises de jalousie et de désespoir". (Le cinéma selon Melville, de Rui Nogueira).
Pierre MURAT (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur L'Aîné des Ferchaux :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
AlloCiné


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com