Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Akira Kurosawa

TENGOKU TO JIGOKU



Fiche technique :
Film japonais d'Akira KUROSAWA
Année : 1963
Avec Toshirô MIFUNE (Kingo Gondo), Tatsuya NAKADAI (Détective chef Tokura), Kyôko KAGAWA (Reiko Gondo), Tatsuya MIHASHI (Kawanishi, le secrétaire de Gondo), Isao KIMURA (Détective Arai), Kenjiro ISHIYAMA (Détective chef 'Bos'n' Taguchi), Takeshi KATO (Détective Nakao), Takashi SHIMURA (Chef de la section de recherche).
Scénario : Eijirô HISAITA, Ryuzo KIKUSHIMA, Hideo OGUNI et Akira KUROSAWA d'après le roman "Rançon sur un thème mineur" d'Ed McBAIN
Musique : Masaru SATO
Photographie : Asakazu NAKAI et Takao SAITO
Décors : Yoshirô MURAKI
Costumes : Miyuki SUZUKI
Format : Noir et blanc
Genre : Policier
Durée : 143 minutes
Titre français : Entre le ciel et l'enfer


 






L'histoire :
A Yokohama, Gondo, actionnaire principal d'une usine de chaussures apprend que son fils a été kidnappé. Les preneurs d'otage réclament une rançon. Gondo dispose de cette somme qui devait servir ses intérêts dans l'entreprise. Mais le dilemme se complique lorsqu'il apprend que c'est en fait le fils de son chauffeur qui a été enlevé. Le commissaire Tokura est chargé de gérer la crise.

Critique :
Réalisé en 1963, Entre le ciel et l'enfer est le plus accompli des quatre films noirs réalisés par Kurosawa. Allons plus loin : c'est peut-être le plus beau film de toute son oeuvre.
Le "ciel" du titre est l'appartement, moderne et luxueux, d'un riche industriel, situé sur les hauteurs bourgeoises de Yokohama. L' "enfer" se trouve dans les bas-fonds de la ville portuaire, où l'on découvre les oubliés du "miracle économique" japonais d'après-guerre. Deux mondes a priori étrangers l'un à l'autre, mais dont le cinéaste ne cesse de montrer l'étroite imbrication : dans ce polar dostoïevskien, le ciel et l'enfer se révèlent aussi indisociables que le bien et le mal. Les dilemmes moraux des personnages prennent corps à l'écran grâce à une mise en scène d'une tension et d'une invention permanentes. Kurosawa ose - et réussit - tout : un huis clos théâtral dans un décor unique pendant quarante minutes, une scène d'action virtuose dans un train lancé à pleine vitesse, une brève scène de retrouvailles à fendre le coeur, un documentaire sur les techniques d'enquête criminelle, et même une brève apparition de la couleur (la fumée rose dégagée par une malette piégée) au milieu d'un noir et blanc très contrasté. De l'audace et du grand art.
Samuel DOUHAIRE, Télérama

Mal compris lors de sa sortie, Entre le ciel et l'enfer propose une réflexion douloureuse sur la fragilité du sacrifice. Après le huis clos éprouvant qui voit la morale l'emporter sur l'intérêt personnel, Kurosawa - toujours attiré par l personnalité complexe des criminels - n'hésite pas à abandonner Gondo, l'industriel dont le fils a été enlevé, pour s'intéresser à Takeuchi, le ravisseur, et plonger avec lui dans les bas-fonds de la drogue.
Illuminé par un noir et blanc contrasté, magnifié par une utilisation judicieuse du Scope, ce thriller méconnu touche au plus profond de nos angoisses.
Gérard CAMY, Télérama

Kurosawa aborde ici le roman noir américain et le transpose au Japon avec son efficacité coutumière. Il s'attache à démonter les rouages d'une police lancée à la poursuite du malfaiteur et à décrire les bas-fonds de la ville, le crime, la prostitution et la drogue. Cette descente aux enfers fait contraste avec le huis clos de la première partie, dans la luxueuse villa de Gondo. Ici le ciel, en bas l'enfer. Kurosawa n'oublie jamais la leçon de morale ui doit se dégager de toute histoire.
Jean TULARD (Guide des Films, Collection Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur Entre le ciel et l'enfer :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Objectif Cinéma
Plan C


Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format

Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format

<br>Entre le ciel et l'enfer


Retour Filmographie Akira Kurosawa


Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic