Retour Filmographie
PATHS OF GLORY

Fiche technique :
Film américain de Stanley KUBRICK
Année : 1958 en Noir et Blanc
Avec Kik DOUGLAS (le colonel Dax), Ralph MEEKER (le caporal PARIS), Adolphe MENJOU ( le général Broulard), George MACREADY).
Scénario : Stanley KUBRICK C. WILLINGHAM, J. THOMPSON d'après H. COBB
Images : George KRAUSE
Musique : Gerald FRIED
Durée : 90 mn
Genre : Film de guerre pacifiste
Titre français : "Les Sentiers de la gloire"


L'histoire :
Pendant la guerre de 14-18, le général Broulard se pique de conquérir un poste inprenable détenu par les Allemands. Le génral Mireau sait qu'il s'agit d'une opération suicide. Il ordonne pourtant au colonel Dax de donner l'assaut...


Critique :
Le film est célèbre pour avoir été interdit en France pendant quinze ans. Kubrick s'est pourtant inspiré de faits réels : au cours de la Première Guerre mondiale furent réprimés nombres de mutineries provoquées par le cynisme de certains gradés. Incisif, expressionniste mais sans emphase, le film est un inoubliable cri de révolte contre l'absurdité de certains combats. Kubrick s'intéresse moins au réalisme qu'à l'impact de son réquisitoire. Il dénonce le mécanisme de la guerre et fustige le délire de certains officiers, avec audace, fureur, lucidité. Difficile de résister à cette symphonie macabre.

Jean-Luc DOUIN (Télérama)

Un film longtemps interdit en France

Ainsi, cet article de 1958 explique en quoi la France refusa longtemps la diffusion de ce film :

Vendredi 28 février 1958

"Lundi soir une trentaine d’officiers de réserve de l’armée française ont déclenché une bagarre au cinéma Variétés en huant et sifflant le film : "Les Sentiers de la Gloire". Le lendemain, ils menaçaient le directeur de la salle et le bourgmestre de Bruxelles. A partir de mercredi le film était suspendu, le distributeur promettant au président des officiers de réserve français de ne plus le projeter en Belgique".
Ce film (d’une grande valeur artistique, son metteur en scène, Kubrick a vu son film « Coup manqué » classé second au prix de l’Union de la critique belge) profondément antimilitariste, applaudi à chaque séance, se voit donc censuré à la suite de la violence d’une poignée d’officiers français.
La haine qu’engendre ce film qui traite de la guerre 1914-18 et qui se passe en France (tout en ayant pu se passer dans n’importe quel pays) ne révélerait-elle pas un malaise plus profond qu’une simple réaction d’un groupe se sentant attaqué ?
On découvrira sans doute la cause de ce malaise en lisant la critique du film dans « Le Peuple ». En effet, il est symptomatique que le critique, avant de louanger le film, se soit senti obligé de justifier le bombardement de Sakiet-Sidi-Youssef.
Ne serait-ce pas la guerre d’Algérie qui rendrait ce film insupportable à certains ?
Le Libre Examen n’a jamais accepté la censure, fût-elle maniée par d’anciens combattants ou certains officiers de réserve français. Nous sommes autant qu’eux et en cette circonstance mieux qu’eux, des amis de la France. Ce film n’attaque pas la France mais bien les méfaits de la folie militariste.
Dans ce film, on nous montre des généraux arrivistes, des procès montés, des soldats pris au hasard et fusillés à titre d’exemple. Ces tares militaires ne concernent pas la vraie France mais le militarisme éternel.
L’A.G. et le Cercle du Libre Examen, invitent tous les étudiants à la séance privée du film « Les Sentiers de la Gloire » au cinéma Variétés, vendredi à 12 1/2 h., en vue d’obtenir la projection publique du film.
(Rue de Malines — Prix fr. 15).
Le Président de l’A.G.L. : L. Somerhausen.
Le Président du Librex : P. Verstraeten.


            
            

LIENS :
Les Sentiers de la gloire, de l'histoire à l'historicité
De quelle manière Les Sentiers de la Gloire sont-ils un film « historique » ?

Article intéressant du Centre National de Documentation Pédagogique

Article de Sandrine FILLIPETTI sur le site Objectif Cinéma

Ciné-Club de CAEN : analyse et critique de films d'art et essai


Retour page d'accueil