Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie John Huston

MOULIN ROUGE



Fiche technique :
Film britannique de John HUSTON
Année : 1952
Avec José FERRER (Henri de Toulouse-Lautrec/son père Alphonse de Toulouse-Lautrec), Zsa Zsa GABOR (Jane Avril), Suzanne FLON (Myriamme Hayam), Claude NOLLIER (la comtesse de Toulouse-Lautrec), Colette MARCHAND (Marie Charlet), Katherine KATH (La Goulue), Muriel SMITH (Aicha), Mary CLARE (Madame Louet), Walter CRISHAM (Valentin le désossé), Lee MONTAGUE (Maurice Joyant), Jim GÉRALD (le père Cotelle), Georges LANNES (l’agent de police Patou), Peter CUSHING (Marcel de Lavoisier), Jean CLAUDIO (le noceur ivre), Fernand FABRE (le général), Christopher LEE (Georges Seurat), Jean OZENNE (Félix) Friedrich von LEDEBUR (le maître d’hôtel chez Maxim's), Diane CILENTO
Scénario : John HUSTON, Anthony VEILLER d’après le roman de Pierre LA MURE, Moulin Rouge (Presses de la Cité, 1951)
Décors : Marcel VERTÈS, Paul SHERIFF
Costumes : Julia SQUIRE, Marcel VERTÈS et Elsa SCHIAPARELLI pour les robes de Zsa Zsa GABOR
Photographie : Oswald MORRIS
Son : E. LAW, A. E. RUDOLPH
Montage : Ralph KEMPLEN
Musique : Georges AURIC
Chanson : It’s April Again, paroles de Paul DEHN et musique de Georges AURIC, interprétée par Muriel SMITH (voix chantée de Zsa Zsa GABOR)
Musique additionnelle : Jacques OFFENBACH (Galop infernal extrait d’Orphée aux Enfers)
Production : Jack CLAYTOB, John HUSTON, John WOOLF
Durée : 119 minutes
Titre français : Moulin Rouge
Date de sortie Etats-Unis : 23 décembre 1952
Genre : Biographie, Comédie dramatique
Lion d'Or Venise 1953




L'histoire :
À Paris, à la fin du XIXe siècle, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, à cause de sa difformité, noie son son mal de vivre dans l'alcool et en compagnie des filles légères de Montmartre. Il devient un client assidu du Moulin Rouge dont il va exécuter, sans le savoir et pour la postérité, les portraits de quelques artistes qui deviendront les figures emblématiques d'un cabaret mythique. Au gré d'aventures sentimentales hasardeuses et désespérées, Toulouse-Lautrec sera vaincu par ses excès.

Critique :
D'entrée, un tourbillon de couleurs, jupons, de musiques, de rires, de chansons et d'altercations. Quand tout s'éteint, le peintre des bals de Montmartre et des filles perdues se lève : c'est un nabot génial, Toulouse-Lautrec... Ler chahut inaugural est la plus scène du film : le reste tient en quelques thèmes développés et répétés à satiété dans de jolis décors : les jambes, les torses, le cognac, le dessin , l'amour impossible. A saluer : la performance de José Ferrer.
Jean-Luc DOUIN (Télérama)

Très beau film qui vaut pour l'interprétation hallucinante de ressemblance de José Ferrer en Toulouse-Lautrec et pour la musique nostalgique de Georges Auric. On peut le préférer au French Cancan de Jean Renoir malgré quelques erreurs de distribution.
Jean TULARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur Moulin Rouge :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com