Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie
THE THIRTY-NINE STEEPS


Fiche technique :
Film anglais de Alfred HITCHCOCK
Année : 1935
Avec Madeleine CARROLL (Pamela), Robert DONAT (Richard Hannay), Lucie MANNHEIM (Miss Smith), Godfrey TEARLE (professeur JORDAN).
Scénario & adaptation : Charles BENNETT, Alma REVILLE, d'après John BUCHAN
Dialogues additionnels : Ian HAY
Décors : Otto WERNDORFF et Albert JULLION
Directeur de la Photographie : Bernard KNOWLES
Costumes : J. STRASSNER
Ingénieur du son : A. BIRCH
Musique : Louis LEVY
Montage : Derek N. TWIST
Titre original : THE THIRTY-NINE STEEPS
Durée : 81 mn





L'histoire :
Richard Hanney héberge une femme inconnue pour une nuit. Au matin, il la découvre assassinée. La police et les meurtriers sont à sa poursuite : il fuit en Ecosse à la recherche de l'assassin. Il se retrouve enchaîné par des menottesà une jeune fille, Pamela, rencontrée dans le train. Le couple, après s'être sauvé dans les landes, se rend dans un théâtre où sévit M. Mémoire, dont les espions, démasqués par Hannay, se servent pour transmettre des secrets d'Etat. Innocenté, Hannay retrouve ¨Pamela.




Critique :
Hitchcock mettait ce film au nombre de ses oeuvres favorites : "Ce que j'aime, c'est la soudaineté et la rapidité des transitions. ON voit Donat, portant l'une des menottes, sauter à travers la fenêtre du commissariat. Immédiatement, il croise un groupe de musiciens de l'Armée du Salut et se mêle à eux. Ensuite, il se dirige vers une impasse conduisant dans une salle. Dieu soit loué, M. Untel est arrivé, dit-on, et on le pousse sur une estrade. Une fille surgit avec deux types pour l'emmener en voiture au commissariat mais, en fait, ce sont deux faux policiers. Voilà ce qu'il y a d'épatant, la rapidité des transitions.
Jean TULARD   Guide des Films, Collection Bouquins, Robert Laffont




Extrait du livre de François TRUFFAUT, "HITCHCOCK" :
La vraisemblance ne m'intéresse pas....Soyons logiques : si vous voulez tout analyser et tout construire en termes de plausibilité et de vraisemblance, aucun scénario de fiction ne résisterait à cette analyse et vous n'auriez plus qu'une chose à faire : des documentaires.
Alfred HITCHCOCK"





                                     

                                     





Retour Filmographie


              Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic