Retour Filmographie David CRONENBERG

EXISTENZ



Fiche technique :
Film américain de David CRONENBERG
Année : 1999
Avec Ralph FIENNES (Spider), Bradley HALL (Spider enfant), Gabriel BYRNE (Bill Cleg), Miranda RICARDSON (Mrs. Cleg / Yvonne / Mrs. Wilkinson), Lynn REDGRAVE (Mrs. Wilkinson), John NEVILLE (Terrence), Gary REINEKE (Freddy), Philip CRAIG (John), Cliff SAUNDERS (Bob), Sara STOCKBRIDGE (Gladys), Arthur WHYBROW (Ernie), Jake NIGHTINGALE.
Scénario : Patrick McGRATH, David CRONENBERG d'après l'oeuvre de Patrick McGRATH
Photographie: Peter SUSCHITZKY
Musique : Howard SHORE
Montage : Ronald SANDERS
Décors : Andrew SANDERS
Costumes : Denise CRONENBERG
Durée : 96 mn
Genre : Science-Fiction
Titre français : eXistenZ

L'histoire :
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrenée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu.

Critique :
Deux lettres protubérantes pour un titre "anormal". Du Cronenberg tout craché. Le mot désignde un jeu très spécial, organisque et mental, qui nécessite un matériel particulier et pas mal de courage. Il faut posséder un "pod", console flasque en forme de mamelle, palpitante quand on la caresse, reliée à un cordon ombilical (?); pour brancher l'appareil, on enfonce ce cordon dans un "bioport", prise creusée dans la colonne vertébrale. Pardon ?!? Si, si, vous avez bien lu. C'est sûr, la première fois, ça fait drôle. Ted Pikul (Jude Law, burlesque et pimpant), jeune stagiaire en marketing qui a toujours rêvé de jouer mais qui a "une phobie de la pénétration chirurgicale", en sait quelque chose...
Avec le minimum, Cronenberg s'amuse à nous embarquer dans un dédale hallucinant. Une épreuve schizoïde qui repose sur des allers-retours déroutants entre le monde très réel du virtuel et celui de plus en plus irréel de la réalité. Les deux niveaux se contaminant l'un l'autre, on s'y pard avec délice.
Après le Festin Nu ou Crash, films plus "sérieux", Cronenberg revient à so genre d'origine, le fantastique, dont il revisite les codes, non sans malice, et avec un génie poétique intact en matière d'effets spéciaux. Le clou étant le "gristle gun" : un pistolet constitué d'os et de tendons, et qui utilise des dents humaines comme projectiles ! Un raccourci parfait du cinéma de Cronenberg, mêlant toujours le primitif et le moderne. "Je me fais tout un film, donc je suis", ce pourrait être la thèse souterraine de ce parcours éminemment ludique et inventif. Injonction aliénante de l'époque ou meilleur moyen de l'habiter, à vous de voir.

Jacques MORICE (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur eXistenZ :

Ciné-Club de Caen
Wikipédia




eXistenZ


Retour page Cronenberg
lien pour les flux RSS

              Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com