Retour Filmographie David CRONENBERG

THE BROOD



Fiche technique :
Film canadien de David CRONENBERG
Année : 1979
Avec Oliver REED (Le docteur Hal Raglan), Samantha EGGAR (Nola Carveth), Art HINDLE (Frank Carveth), Henry BECKMAN (Barton Kelly), Nuala FITZGERALD (Juliana Kelly), Cindy HINDS (Candice Carveth), Susan HOGAN (Ruth Mayer), Nicholas CAMPBELL (Chris).
Scénario : David CRONENBERG
Photographie: Mark IRWIN
Musique : Howard SHORE
Montage : Alan COLLINSS
Chef décorateur : Carol SPIER
Superviseur des effets spéciaux : Alan KOTTER
Durée : 92 mn
Genre : Epouvante-Horreur
Titre français : Chromosome 3

L'histoire :
Dans un institut psychiatrique, le docteur Hal Raglan expérimente sa nouvelle thérapie sur les troubles mentaux. Il s'agit de matérialiser ces troubles mentaux par des excroissances dermiques, baptisés "psychoprotoplasmes". L'une de ses patientes se nomme Nola Carveth, jeune femme en instance de divorce. La fille de celle-ci, Candice, sa grand-mère et l'institutrice de Candice, sont victimes de sévices inexpliqués. Après avoir fait des recherches, Frank, le mari de Nola, découvre que sa future ex-femme a matérialisé ses troubles mentaux en mettant au monde, seule, des enfants meurtriers. Le seul moyen d'éradiquer cette prolifération du mal est de tuer Nola...

Critique :
Un père, séparé de son épouse, élève seul sa petite fille. La mère, Nola, vit recluse dans la clinique expérimentale du docteur Raglan, inventeur d'une thérapie révolutionnaire qui permet à ses patients d'extérioriser leurs troubles mentaux par des manifestations organiques (plaies, pustules, tumeurs'). Les sentiments maternels exacerbés de Nola vont engendrer une portée (The Brood, titre original du film) monstrueuse et meurtrière téléguidée par les pulsions de vengeance de la mère. Cronenberg s'est souvent amusé à présenter Chromosome 3 comme son seul film autobiographique, et aussi une version très personnelle de Kramer contre Kramer. Le cinéaste avait en effet quelques années avant le tournage décidé d'enlever sa propre fille, lorsqu'il apprit que son ex-femme se trouvait sous l'influence d'une sorte de secte médicale. Au-delà de cette anecdote, Chromosome 3 marque un point de non-retour organique dans la filmographie du cinéaste, et reste sans doute son œuvre la plus terrifiante, au premier degré, car elle transforme un sentiment naturel et "positif", l'instinct maternel, en véritable cauchemar contre-nature. Troisième film commercial de Cronenberg, Chromosome 3 demeure un sommet de l'horreur viscérale, et le cinéaste accouche ? sans jeu de mot - d'images repoussantes et perturbantes. Après cette ultime orgie de chair malade, le cinéma de Cronenberg va peu à peu devenir plus mental et cérébral, tout en poursuivant cette volonté de donner une substance charnelle à des visions de l'esprit, comme dans Vidéodrome.

Olivier PÈRE (Les Inrocks)

Après quelques plaisanteires que ses fans défendent, voici le premier film de Cronenberg qui annonce le thème qui va parcourir son oeuvre : la perversion des esprits et la distorsion des corps. Ici, Eggar (superbe), à la fois victime et bourreau donne naissance à des créatures, issues de son inconscient, qui entreprennent d'assassiner tous les responsables de ses frustrations et inhibitions.
Construit comme un polar, le film, étrange, inquiétant, violent, vire sur la fin, au cauchemar halluciné qui annonce les mutants du Festin nu.

Pierre MURAT (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur Chromosome 3 :

Ciné-Club de Caen
Wikipédia
CinEtude
Devildead
Horreur.Com




Chromosome 3


Retour page Cronenberg
lien pour les flux RSS

              Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com