Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Luis Bunuel

ENSAYO DE UN CRIMEN



Fiche technique :
Film mexicain de Luis BUNUEL
Année : 1955
Avec Ernesto ALONSO (Archibald de la Cruz), Miroslava STERN (Lavinia), Rita MACEDO (Patricia Terrazas), Ariadna WELTER (Carlota Cervantes), Eva CALVO (la mère d'Archibald), Enrique DIAZ (le père d'Archibald), Carlos RIQUELME (le commissaire), Chabela DURAN (Sœur Trinidad).
Scénario : Luis BUNUEL, Eduardo UGARTE, Rodolfo USIGLI
Musique originale : Jorge PEREZ
Directeur de la photographie : Agustín JIMENEZ
Format : noir et blanc
Durée : 89 minutes
Genre : Drame
Titre français : La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz
Date de sortie : 19 mai 1955 (Mexique)




L'histoire :
Archibald de la Cruz, dans une chambre d’hôpital raconte son enfance à une infirmière. Nous sommes alors pendant la révolution. Sa nurse lui raconte que sa boîte à musique appartenait à un roi qui avait le pouvoir de tuer quiconque, en la mettant en marche. Ce que le petit Archibald veut vérifier. Il déclenche le mécanisme de la boîte et la nurse reçoit une balle à la gorge et meurt. La nonne refuse d’en entendre davantage. Archibald lui rétorque qu’il va la tuer et sort un rasoir.

Critique :
Adapté du roman de Rodolfo Usigli, dramaturge mexicain, le film brosse le portrait du héros buñuelien par excellence. Depuis son enfance, alors qu'une balle perdue a tué l'institutrice dont il souhaitait la mort, Archibald est persuadé qu'une boîte à musique exauce ses voeux les plus morbides. Notamment ses projets criminels à l'égard des femmes qu'il désire.
Comme dans Un chien andalou, où le visage de l'homme caressant les seins de la femme devenait celui d'un cadavre, Buñuel souligne la proximité de l'acte sexuel et de la mort. Proche de l'esthétique des films noirs américains et révélateur du fétichisme de Buñuel (le mannequin de cire perd une jambe comme Tristana perdra la sienne), le film révèle la culpabilité par intention, nourrie de catholicisme. Criminel en puissance, Archibald ne saurait, néanmoins, être coupable car, comme le fait dire Buñuel, non sans ironie, au commissaire de police, « la pensée n'est pas délinquante ».
Marine LANDROT (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur La Vie Criminelle d'Archibald de la Cruz :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com