ROBERT BRESSON


"Ce qui est beau au cinéma, ce sont les raccords, c'est par les joints que pénètre la poésie."

Portrait de Robert Bresson
Découvrez d'autres sites sur Robert Bresson :

Ciné-Club de Ciné-Club de Caen
Robert Bresson
Robert-Bresson.com
Ciné Artistes
Senses of Cinema
Cinémathèque Française
Wikipedia
IMBd



 


Robert Bresson est un grand réalisateur français, auteur de plusieurs films qui font indiscutablement partie des plus grands réalisés en France. Le caractère spirituel et moral de nombreux films de Robert Bresson tirent à la vérité leurs racines du catholicisme, mais aussi révèle une profonde sensualité. Rappelons la fameuse citation de Marguerite Duras : "Bresson est un très grand metteur en scène, l’un des plus grands qui aient jamais existé. Pickpocket, Au hasard Balthazar pourraient être à eux seuls le cinéma en entier."

Portrait de Robert Bresson


Ce grand réalisateur français né en 1901 a tourné les films suivants :

1943 LES ANGES DU PÉCHÉ
1945 LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE
1951 JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE
1956 UN CONDAMNÉ S'EST ÉCHAPPÉ
1959 PICKPOCKET
1962 PROCÈS DE JEANNE D'ARC
1966 AU HASARD BALTHAZAR
1967 MOUCHETTE
1969 UNE FEMME DOUCE
1971 QUATRE NUITS D'UN RÊVEUR
1974 LANCELOT DU LAC
1977 LE DIABLE PROBABLEMENT
1983 L'ARGENT


Robert Bresson est né en 1901 en Auvergne. Quand il revient d'Allemagne, ayant été prisonnier pendant le seconde guerre mondiale, il réalise en 1943 son premier long métrage, Les Anges du péché. Puis, il tourne Les Dames du Bois de Boulogne. C'est avec le Journal d'un curé de campagne qu'il commence à véritablement marquer son style. Puis Un condamné à mort s'est échappé sort en 1956 qui est un pur chef-d'oeuvre. Et il va ainsi enchainer avec de superbes films, travaillant avec acteurs non-professionnels qu'il appelle des "modèles". Il effectue un grand nombre de prises et il traite avec égalité l'image et le son.
Il a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1957 pour Un condamné à mort s'est échappé et en 1983 pour L'Argent et le prix du jury en 1962 pour Le Procès de Jeanne d'Arc.


Entrevistas a Robert Bresson








Google
Rechercher sur le WEB
Rechercher sur le site

Retour page d'accueil