SOME LIKE IT HOT


Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format

Fiche technique :
Film américain de Billy WILDER
Année : 1959
Avec Marilyn MONROE (Sugar Kane Kowalczyk), Tony CURTIS (Joe / Joséphine / Junior), Jack LEMMON (Jerry / Géraldine / Daphné), George RAFT ("Spats" Colombo), Joe E. BROWN (Osgood Fielding III), Pat O'BRIEN (Mulligan), Nehemiah PERSOFF (le Petit Bonaparte), Joan SHAWLEE (Sue), Billy GRAY (Sig Poliakoff), George E. STONE (Toothpick Charlie), Dave BARR (Monsieur Beinstock), Mike MAZURKI, Harry WILSON (hommes de main), Barbara DREW (Nellie), Beverly WILLS (Dolores), Edward G. ROBINSON Jr. (Johnny Paradise)
Scénario : Billy WILDER et I. A. L. DIAMOND, d’après une histoire de Robert THOEREN et Michael LOGAN
Musique : Adolph DEUTSCH
Direction artistique : Ted HAWORTH
Décors : Edward G. BOYLE
Costumes : Bert HENRIKSON
Photographie : Charles LANG Jr.
Son : Fred LAU
Montage : Arthur P. SCHMIDT
Durée : 120 minutes
Genre : Comédie
Titre français : Certains l'aiment chaud



 





L'histoire :
Chicago, 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, sont les témoins involontaires d'un sanglant règlement de comptes. Pris en chasse par les gangsters, ils se retrouvent par hasard dans un orchestre féminin. Travestis en femmes, ils sont engagés et partent pour la Floride sous les pseudonymes respectifs de Joséphine et Daphné. Rapidement, les quiproquos s'enchaînent. Joe est très attiré par Sugar, une vamp naïve qui ne voit en lui qu'une confidente. De son côté, Jerry est courtisé par Osgood Fielding III, un milliardaire prêt à tout pour l'épouser. Joe abandonne de temps à autre ses habits féminins et se fait passer pour un nanti aux yeux de Sugar. Cependant, un congrès de gangsters se tient à Miami. Reconnus, Jerry et Joe doivent à nouveau fuir...




En pleine prohibition, deux musiciens, poursuivis par des gangsters pour avoir assisté à un massacre, rejoignent, maquillés et pomponnés, un orchestre féminin dont la vedette est une adorable ­paumée qui joue du ukulélé, tombe amoureuse de tous les saxophonistes mâles qu'elle rencontre et chante "I wanna be loved by you, pooh pooh pee dooh" à la Betty Boop.
Le scénario, d'une audace et d'un humour ravageurs, baigne dans une sensualité gouailleuse (Lemmon et les girls dans sa couchette) et rigolote (Curtis, qui prétend être impuissant, est trahi par la buée de ses lunettes, alors que Marilyn l'embrasse savamment).
Le film est une merveille de rythme, d'invention et de gaieté. Si Marilyn est magique, c'est Lemmon dont on se souvient avec le plus d'enthousiasme, dansant un tango érotico-comique avec son soupirant milliardaire et pestant contre un groom qui, dans l'ascenseur, lui a pincé les fesses, alors qu'il (elle) n'est même pas joli(e).

Pierre Murat (Télérama)






















The Making of Some Like It Hot







Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format

Découvrez d'autres sites sur Some like it hot :

Ciné-Club de Caen
AlloCiné
Cinoche.com
Wikipédia
IMDb


Google
Rechercher sur le WEB
Rechercher sur le site

Retour Filmographie