RAOUL WALSH


"Action, action, action. Cela fut le thème des premiers films et c'est le thème de ceux qui ont aujourd'hui du succés. Que l'écran soit sans cesse rempli d'événements."

Portrait de Billy Wilder
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Sûrement un des grands maîtres du cinéma des Etats-Unis, certains films inoubliables, une très grande et longue carrière !

Portrait de Raoul Walsh


Ce grand réalisateur américain né en 1887 a tourné les films parlants suivants :
1930 THE BIG TRAIL (La Piste des géants)
1931 THE MAN WHO CAME BACK (Hors du gouffre)
1931 WOMEN OF ALL NATIONS
1931 THE YELLOW TICKET (Le Passeport jaune)
1932 WILD GIRL
1932 ME AND MY GAL
1933 SAILOR'S LUCK (Amour de marin)
1933 THE BOWERY (Les Faubourgs de New York)
1933 GOING HOLLYWOOD (Au pays du rêve)
1935 UNDER PRESSURE (Rivaux)
1935 BABY FACE HARRINGTON (L'ennemi public malgré lui)
1935 EVERY NIGHT AT EIGHT (Nuit après nuit)
1936 KLONDIKE ANNIE (Annie du Klondike)
1936 BIG BROWN EYES (Empreintes digitales)
1936 SPENDTHRIFT
1937 O.H.M.S. (Au service de sa majesté)
1937 JUMP FOR GLORY (Les Deux aventuriers)
1937 ARTISTS & MODELS (Artistes et modèles
1937 HITTING A NEW HIGH (La Femme en cage)
1938 COLLEGE SWING
1939 ST. LOUIS BLUES
1939 THE ROARING TWENTIES (Les Fantastiques années 20)
1940 DARK COMMAND (L'Escadron noir)
1940 THEY DRIVE BY NIGHT (Une femme dangereuse)
1941 HIGH SIERRA (La Grande Évasion)
1941 THE STRAWBERRY BLONDE
1941 MANPOWER (L'Entraîneuse fatale)
1941 THEY DIED WITH THEIR BOOTS ON (La Charge fantastique)
1942 DESPERATE JOURNEY (Sabotage à Berlin)
1942 GENTLEMAN JIM
1943 BACKGROUND TO DANGER (Intrigues en Orient)
1943 NORTHERN PURSUIT (Du sang sur la neige)
1944 UNCERTAIN GLORY (Saboteur sans gloire)
1945 OBJECTIVE, BURMA ! (Aventures en Birmanie)
1945 SALTY O'ROURKE (Sa dernière course)
1945 THE HORN BLOWS AT MIDNIGHT
1946 THE MAN I LOVE
1947 PURSUED (La Vallée de la peur)
1947 CHEYENNE
1948 SILVER RIVER (La Rivière d'argent)
1948 FIGHTER SQUADRON (Les Géants du ciel)
1948 ONE SUNDAY AFTERNOON
1949 COLORADO TERRITORY (La Fille du désert)
1949 WHITE HEAT (L'enfer est à lui)
1951 THE ENFORCER (La Femme à abattre)
1951 CAPTAIN HORATIO HORNBLOWER (Capitaine sans peur)
1951 ALONG THE GREAT DIVIDE (Une corde pour te pendre)
1951 DISTANT DRUMS (Les Aventures du capitaine Wyatt)
1952 GLORY ALLEY (La Ruelle du péché)
1952 THE WORLD IN HIS ARMS (Le Monde lui appartient)
1952 BLACKBEARD, THE PIRATE (Barbe-Noire, le pirate)
1953 THE LAWLESS BREED (Victime du destin)
1953 SEA DEVILS (La Belle espionne)
1953 A LION IS IN THE STREETS (L'Homme à abattre)
1953 GUN FURY (Bataille sans merci)
1954 SASKATCHEWAN (La Brigade héroïque)
1955 BATTLE CRY (Le Cri de la victoire)
1955 THE TALL MEN (Les Implacables)
1956 THE REVOLT OF MAMIE STOVER (Bungalow pour femmes)
1956 THE KING AND FOUR QUEENS (Le Roi et quatre reines)
1957 BAND OF ANGELS (L'Esclave libre)
1958 THE SHERIFF OF FRACTURED (La Blonde et le Shérif)
1958 THE NAKED AND THE DEAD (Les Nus et les morts)
1959 A PRIVATE'S AFFAIR (Les Déchaînés)
1960 ESTHER AND THE KING (Esther et le roi)
1961 MARINES, LET'S GO
1964 A DISTANT TRUMPET (La Charge de la huitième brigade)


Sa carrière résume l'histoire d'Hollywood des origines à 1965; il a travaillé pour toutes les compagnies (Paramount, Fox, MGM, Universal, Warner, RKO, United Artits, Republic, Columbia...); il a dirigé tous les grands acteurs, sauf Lancaster (Flynn, Cooper, Mitchum, Fairbanks, Gable, Wayne, Cagney, Raft, Bogart, Kirk Douglas, Peck, Alan Ladd...) et tous les troisièmes couteaux (Elam, Van Cleef, G. Roland, etc.); il a abordé tous les genres (western, policier, comédie musicale, histoire de cape et d'épée, merveilleux, oriental, grosse machine biblique...).
Son père était irlandais et sa mère espagnole : mélange détonant. Après de bonnes études et un voyage en Europe, il fait ses débuts au théâtre comme acteur en 1910. Le cinéma l'intéresse également et il travaille avec Griffith qui lui confie le rôle de Booth, l'assassin de Lincoln, dans Birth of a nation. Il avait débuté dans la mise en scène en suivant les campagnes de Pancho Villa au Mexique, mélangeant les épisodes authentiques et ceux qu'il reconstituait avec des acteurs. En 1929, il perdit un oeil lors du tournage de In old Arizona et devint le borgne le plus célèbre d'Hollywood.
Cinéaste de l'action par excellence, il a signé d'éblouissants westerns comme They Died with Their Boots On qui raconte, en l'embellissant, la carrière du général Custer, Pursued, film au scénario très complexe, Colorado Territory, d'un romantisme désespéré et The Tall Men ou s'affrontent Gable et Ryan. Ne finit-il pas sa carrière sur un western ? il est non moins à l'aise dans l'évocation des gangsters : qui pourrait oublier le chef de gang névropathe et mégalomane qu'interprétait Cagney dans White Heat ? La guerre lui a inspiré plusieurs films dont Objectif Burma, l'un des meilleurs jamais tournés sur les opérations en Asie. Chef d'eouvre du film de pirate : Barbe-Noire ou Robert Newton est truculent à souhait. La Bible est à la mode : il donne Esther et le roi qui ridiculise nombre de péplums italiens. Le mélodrame nous vaut le superbe Band of Angels aux couleurs délirantes, évocation du sud esclavagiste. Il a même tourné la majeure partie des films signés par d'autres : Action in the North Atlantic de Bacon ou The Enforcer de Windust par exemple. Certes dans la copieuse filmographie de Walsh, il n'y a pas que des chefs d'oeuvre, mais on ne s'ennuie jamais en sa compagnie. N'est-il pas doté d'un solide sens de l'humour que l'on retrouve dans ses merveilleux souvenirs : Un demi-siècle à Hollywood (1976)
Jean TULARD (Guide des Films, Collection Bouquins, Robert Laffont)




Raoul Walsh: A Man in His Time








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