"Action, action, action. Cela fut le thème des premiers films et c'est le thème de ceux qui ont aujourd'hui du succés. Que l'écran soit sans cesse rempli d'événements."
Sa carrière résume l'histoire d'Hollywood des origines à 1965; il a travaillé pour toutes les compagnies (Paramount, Fox, MGM, Universal, Warner, RKO, United Artits, Republic, Columbia...); il a dirigé tous les grands acteurs, sauf Lancaster (Flynn, Cooper, Mitchum, Fairbanks, Gable, Wayne, Cagney, Raft, Bogart, Kirk Douglas, Peck, Alan Ladd...) et tous les troisièmes couteaux (Elam, Van Cleef, G. Roland, etc.); il a abordé tous les genres (western, policier, comédie musicale, histoire de cape et d'épée, merveilleux, oriental, grosse machine biblique...).
Son père était irlandais et sa mère espagnole : mélange détonant. Après de bonnes études et un voyage en Europe, il fait ses débuts au théâtre comme acteur en 1910. Le cinéma l'intéresse également et il travaille avec Griffith qui lui confie le rôle de Booth, l'assassin de Lincoln, dans Birth of a nation. Il avait débuté dans la mise en scène en suivant les campagnes de Pancho Villa au Mexique, mélangeant les épisodes authentiques et ceux qu'il reconstituait avec des acteurs. En 1929, il perdit un oeil lors du tournage de In old Arizona et devint le borgne le plus célèbre d'Hollywood.
Cinéaste de l'action par excellence, il a signé d'éblouissants westerns comme They Died with Their Boots On qui raconte, en l'embellissant, la carrière du général Custer, Pursued, film au scénario très complexe, Colorado Territory, d'un romantisme désespéré et The Tall Men ou s'affrontent Gable et Ryan. Ne finit-il pas sa carrière sur un western ? il est non moins à l'aise dans l'évocation des gangsters : qui pourrait oublier le chef de gang névropathe et mégalomane qu'interprétait Cagney dans White Heat ? La guerre lui a inspiré plusieurs films dont Objectif Burma, l'un des meilleurs jamais tournés sur les opérations en Asie. Chef d'eouvre du film de pirate : Barbe-Noire ou Robert Newton est truculent à souhait. La Bible est à la mode : il donne Esther et le roi qui ridiculise nombre de péplums italiens. Le mélodrame nous vaut le superbe Band of Angels aux couleurs délirantes, évocation du sud esclavagiste. Il a même tourné la majeure partie des films signés par d'autres : Action in the North Atlantic de Bacon ou The Enforcer de Windust par exemple. Certes dans la copieuse filmographie de Walsh, il n'y a pas que des chefs d'oeuvre, mais on ne s'ennuie jamais en sa compagnie. N'est-il pas doté d'un solide sens de l'humour que l'on retrouve dans ses merveilleux souvenirs : Un demi-siècle à Hollywood (1976) Jean TULARD (Guide des Films, Collection Bouquins, Robert Laffont)