Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Andrei Tarkovski

SOLARIS



Fiche technique :
Film russe d'Andrei TARKOVSKI
Année : 1972
Avec Natalia BONDARTCHOUK (Harey), Donatas BANIONIS (Kris), Iouri YARVET (Snaut), Nikolai GRINKO (le père de kelvin), Anatoli SOLONITSYNE (Docteur Sartorius).
Scénario et Dialogues : Andreï TARKOVSKI et Frédéric GORENSTEIN d'après le roman éponyme de Stanislas LEM
Musique : Edouard ARTEMIEV (et Prélude de choral en fa mineur de Jean-Sébastien BACH tiré de l'Orgelbüchlein)
Directeur de la Photographie : Vadim YUSOV
Pays d'origine : URSS
Durée : 170 mn
Genre : Science-Fiction
Titre français : Solaris


 


L'histoire :
Depuis sa découverte, la planète Solaris représente le plus grand mystère auquel l'humanité ait jamais été confrontée. La seule forme de vie qui s'y trouve est un océan de matière protoplasmique qui en recouvre toute la surface. Selon une théorie, cet océan serait une créature intelligente, un gigantesque cerveau à l'échelle de la planète. Malgré de nombreuses recherches, aucun contact avec cette créature n'a pu être établi. Après bien des années à explorer l'espace, les terriens avaient enfin découvert une autre forme de vie intelligente mais aucune communication ne semble possible avec elle. La solaristique, la science qui étudie l'océan de Solaris, traverse une crise grave. La gigantesque station d'observation conçue à l'origine pour accueillir plus de quatre-vingt personnes n'héberge plus aujourd'hui qu'un contingent réduit de trois scientifiques et on envisage même de la fermer définitivement.
Les choses en sont à ce point lors qu'arrive un étrange message envoyé par le docteur Gibbarian, l'un des scientifiques à bord de la station Solaris. Les autorité décident d'envoyer sur place le docteur Kris Kelvin, un psychologue célèbre pour ces recherches sur l'océan de Solaris et un ancien élève de Gibbarian. Il devra découvrir ce qui ce passe et également définir si il est nécessaire de maintenir la station en activité. Kelvin est un homme très intelligent mais tourmenté, il se remet mal du suicide de sa femme Harey, il y a quelque années et dont il se sent responsable.
Arrivé à bord de la station Solaris, Kelvin découvre que Gibbarian s'est suicidé et que les deux autres scientifiques, Staut et Sartorius, présentent les symptômes d'un délire paranoïaque inquiétant. Il constate également la présence de personnes étrangères, que les deux autres scientifiques semblent vouloir cacher. Le matin de la première nuit qu'il passe à bord, il se réveille et découvre Harey, bien vivante devant lui. Il croit alors être devenu fou mais doit finalement se rendre à la conclusion que cette femme est réelle, tout comme les autres « visiteurs » qui hantent les membres de la station. Ils sont en fait des créations de l'océan de Solaris et ont commencé à apparaître peu de temps après une expérience menée par les trois scientifique afin d'obtenir une réaction de la part de l'océan. Kelvin entame une nouvelle relation avec la copie de la femme qu'il a autrefois aimé et qui ignore sa vraie nature. Celle-ci accepte son amour mais les choses ne sont pas aussi simples malgré tout car Kelvin ne doit pas oublier qu'il n'est pas sur la Terre mais sur Solaris et sur une planète où les souvenirs deviennent réalité, il vaut mieux ne pas trop vivre dans le passé sous peine d'en demeurer prisonnier.

Critique :
 

Découvrez d'autres sites sur Solaris :

 


Solaris


Retour page Andrei Tarkovski
lien pour les flux RSS
 
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic