DOUGLAS SIRK


" Dans les films vous devez être joueur. Produire un film c'est prendre un risque."

Portrait de Douglas Sirk
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Douglas Sirk (1897-1987), est un réalisateur et scénariste allemand d'origine danoise.

S'il commence sa carrière en Allemagne c'est aux États-Unis, où il réalise des thrillers et des mélodrames dont certains demeurent des monuments du cinéma.

Il fut sacré "roi du mélodrame flamboyant" et Rainer Werner Fassbinder s'est battu corps et âme pour faire découvrir celui qu'il considérait comme l'auteur des "plus beaux films du monde".

Portrait de Douglas Sirk


Ce grand réalisateur allemand né en 1897 a tourné les films suivants :

1934 ZWEI GENIES
1935 DAS MÄDCHEN VOM MOORHOF (La Fille des marais)
1935 DER EINGEBILDETE KRANKE
1935 DREIMAL EHE
1935 APRIL, APRIL !
1935 STUTZEN DER GESELLSCHAFT (Les Piliers de la société)
1936 'T WAS EEN APRIL
1936 SCHLUßAKKORD (La Neuvième symphonie)
1936 DAS HOFKONZERT
1937 LA CHANSON DU SOUVENIR
1937 ZU NEUEN UFERN (Paramatta, bagne de femmes)
1937 LA HABANERA
1938 ACCORD FINAL
1939 BOEFJE
1943 HITLER'S MADMAN
1944 SUMMER STORM (L'Aveu)
1946 A SCANDAL IN PARIS (Scandale à Paris)
1947 LURED (Des filles disparaissent)
1948 SLEEP, MY LOVE (L'Homme aux lunettes d'écaille)
1949 SHOCKPROOF (Jenny, femme marquée)
1949 SLIGHTLY FRENCH
1950 MYSTERY SUBMARINE (Le Sous-marin mystérieux)
1951 THE FIRST LEGION (La Première Légion)
1951 THUNDER ON THE HILL (Tempête sur la colline)
1951 THE LADY PAYS OFF
1951 WEEK-END WITH FATHER
1952 NO ROOM FOR THE GROOM
1952 HAS ANYBODY SEEN MY GAL ? (Qui donc a vu ma belle ?)
1953 MEET ME AT THE FAIR
1953 TAKE ME TO TOWN
1953 ALL I DESIRE
1954 TAZA, SON OF COCHISE (Taza, fils de Cochise)
1954 MAGNIFICENT OBSESSION (Le Secret magnifique)
1954 SIGN OF THE PAGAN (Le Signe du païen)
1955 CAPTAIN LIGHTFOOT (Capitaine Mystère)
1955 ALL THAT HEAVEN ALLOWS (Tout ce que le ciel permet)
1956 THERE'S ALWAYS TOMORROW (Demain est un autre jour)
1956 WRITTEN ON THE WIND (Écrit sur du vent)
1957 BATTLE HYMN (Les Ailes de l'espérance)
1957 INTERLUDE (Les Amants de Salzbourg)
1958 THE TARNISHED ANGELS (La Ronde de l'aube)
1958 A TIME TO LOVE AND A TIME TO DIE (Le Temps d'aimer et le Temps de mourir)
1959 IMITATION OF LIFE (Mirage de la vie)


Douglas Sirk de son nom de naissance Hans Detlef Sierck vit d'abord au Danemard avant de rejoindre l'(Allemagne pour des études en droit, philosophie, puis en histoire de l'art. Il trouve un emploi au théâtre de Hambourg où il monte rapidement ses premières pièces. Il sera ainsi metteur en scène de théâtre à Chemnitz, Brême, Leipzig.

Il accède à l'UFA en 1934 et rapidement Sirk s'adapte à ce média populaire et obtient des succès importants. Mais il fuit littéralement l'Allemagne en 1937, puis rejoint sa femme et s'installe en Italie, puis en France, avant de gagner les États-Unis.

Sirk essuie un échec pour son premier projet avec la Warner, et devient éleveur puis fermier. Il reprend le chemin du cinéma avec le nom américanisé de Douglas Sirk.
C'est ainsi qu'il réalise Hitler's Madman, réalisé en une semaine. Puis dirigeant George Sanders qui devient son ami, sa carrière débute avec un contrat à Hollywood. Mais il a beaucoup fr mal avec les projets imposés par les studios et tente de revenir en Allemagne.
C'est dans les années 1950 avec de grands succès publics, et tout particulièrement avec une série de mélodrames qu'il finit par s'imposer. Ainsi Tout ce que le ciel permet, Demain est un autre jour, Ecrit sur du vent, Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, La Ronde de l'aube, Mirage de la vie sont considérés à l'heure actuelle comme des sommets de l'art cinématographique.

Douglas Sirk utilise dans ses films les couleurs qui peuvent être diverses et variées, chaudes, froides, excessives, en rapport des bouleversements que vivent les personnages ou des situations rencontrées.
Sirk utilise souvent les décors de manière symbolique. Ainsi on peut découvrir assez souvent dans ses films que les escaliers permettent aux protagonistes de s'élever et de dominer leur vie.
Sirk aime beaucoup les miroirs (image renvoyée), les fenêtres (monde clos avec vue sur extérieur).

Douglas Sirk est devenu un des réalisateurs les plus importants de l'après-guerre et pour beaucoup la référence dans le domaine du mélodrame.




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