Retour Filmographie Jean Renoir

LA MARSEILLAISE



Fiche technique :
Film français de Jean RENOIR
Année : 1937
Avec Louis JOUVET (Roederer, le procureur syndic du département), Pierre RENOIR (Louis XVI, roi de France), Lise DELAMARE (Marie-Antoinette, reine de France), Elisa RUIS (La princesse de Lamballe), Marie-Pierre SORDET-DANTES (Le Dauphin), Yveline AURIOL (La Dauphine), Irène JOACHIM (Mme de Saint-Laurent), Nadia SIBIRSKAIA (Louison), Jenny HELIA (Louise Auclair, l'interpellatrice), Séverine LERZINSKA (Une paysanne), Marthe MARTY (La mère de Bomier), Georgette LEFEBVRE (Mme Elisabeth, soeur du roi), Léon LARIVE (Picard, valet de chambre du roi), William AGUET (La Rochefoucauld-Liancourt), ANDREX (Honoré Arnaud), Edmond ARDISSON (Jean-Joseph Bomier, le maçon), Jean-Louis ALLIBERT (Moissan), Fernand FLAMENT (Ardisson), Alex TRUCHY (Cugulière), Georges PECLET (Le lieutenant Pignatel), Géo DORLYS (Un chef marseillais), Géo LASTRY (Le capitaine Massagne), Paul DULLAC (Javel), Adolphe AUTRAN (Le tambour), Aimé CLARIOND (Mr de Saint-Laurent), Maurice ESCANDE (Le seigneur du village), André ZIBRAL (Mr de Saint-Merri), Jean AYME (Mr de Fougerolles), Jean AQUISTAPACE (Paul Giraud, le maire du village), Georges SPANELLY (La Chesnaye), Jaque CATELAIN (Le capitaine Langlade), Pierre NAY (Dubouchage), Edmond CASTEL (Leroux), Edouard DELMONT (Anatole Roux dit Cabri, le paysan), Gaston MODOT (Un volontaire), Julien CARETTE (Un volontaire), Edmond BEAUCHAMP (Le curé Fayet), Werner FLORIAN-ZACH (Westerman), Odette CAZAU (Thérèse), Blanche DESTOURNELLES (Clémence), Pamela STIRLING (Une suivante), Génia VAURY (Une suivante), Roger PREGOR (Pierre Ferval), Fernand BELLAN (Jean Boissemond), Raymond PELLISSIER, Jacques CASTELOT, Lucy KIEFFER, Robert MANUEL, Robert ROLLIS.
Scénario : Jean RENOIR, Carl KOCH, Nina MARTEL-DREYFUS, Madame Jean-Paul DREYFUS
Dialogues : Jean RENOIR
Musique : Jean-Michel DELALANDE, André-Modeste GRETY, Jean-Sébastien BACH, Jean-Philippe RAMEAU, Wolfgang Amadeus MOZART, Claude Joseph ROUGET DE LISLE, arrangements de Joseph KOSMA
Directeur de la Photographie : Alain DOUARINOU, Jean-Serge BOURGOIN, Jean-Marie MAILLOLS, Jean-Paul ALPHEN, Jean LOUIS
Montage : Marguerite HOULIE-RENOIR, assistée de Marthe HUGUET
Décors : Georges WAKHEVITCH, Léon BARSACQ, Jean PERIER
Costumes : GRANIER, Coco CHANEL (robe de Marie-Antoinette)
Assistants réalisateurs : Jacques BECKER, Claude RENOIR, Claude RENOIR "fils", Jean-Paul LE CHANOIS, Marc MAURETTE, Antoine CORTEGGIANI, Francine CORTEGGIANI
Ingénieurs du Son : Joseph DE BRETAGNE, Jean BERTRAND, J. DEMEDE
Format : Noir et blanc
Genre : Historique
Durée : 135 minutes


 


L'histoire :
De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi de la France, à Coblence et Valmy. La Révolution française à travers l'histoire d'un groupe de marseillais.

Critique :
Modestement sous-titré par son auteur "chronique de quelques faits ayant contribué à la chute de la Monarchie", La Marseillaise fut engrande partie financé par la gauche, alors toute-puissante, sous forme de souscriptions auprès de militants, avec l'appui de la CGT. La grande force de Renoir, qui rend l'oeuvre aujourd'hui encore si vivante et si euphorisante (au point d'avoir été choisie en 1989 comme modèle pour les fêtes du Bicentenaire), c'est de ne jamais sombrer dans l'image héroïque, à la manière d'un Abel Gance, par exemple. Au contraire, tout se joue à coup de petites scènes familières, de bavardages à bâtons rompus et de ripailles quotidiennes. Une allègresse permanente, qui s'achèvera, certes, dans un bain de sang, mais cela le film ne le dit pas - à l'exception de quelques fusillades lors de la prise des Tuileries.
Claude BEYLIE, Télérama

Cette "chronique de quelques faits ayant contribué à la chute de la Monarchie" (sous-titre du film) fut d'abord financée par une souscription de parts lancée dans le public par l'intermédiaire des militants de gauche et de la CGT. Après l'échec de cette forme de financement, le film fut repris par une société de production cinématographique de type classique. "Ce qui est passionnant dans notre métier, écrivit Renoir (in Ecrits 1926-1971, Pierre Belfond, 1974), c'est que nous pouvons de temps à autre essayer de redonner aux faits leur véritable sens, de les dégager de tout le fatras, de toute la poussière qui les masquent, qui les déforment. Pour arriver à bien ce travail de déblaiement, d'aucuns procèdent à larges coups de balai. D'autres, et c'est notre cas, préfèrent nettoyer soigneusement un coin de l'objet et reconstituer par déductions et enchaînements comme Cuvier l'a fait en partant d'un os pour les animaux préhistoriques. Notre os de Cuvier (...), c'est l'histoire du Bataillon des Marseillais plus connu sous le nom de Bataillon du 10 août."
Cette méthode permit à Renoir de décrire une foule de petites gens mêlée aux événements les plus graves. Il ne peignit des gens célèbres que dans l'entourage immédiat du roi. La majeure partie du film est une chronique vivante de cette époque, originale, sans parti pris, pleine de notations quotidiennes sur la façon dont les personnages, marchent, vont au combat tantôt en raisonnant, tantôt en suivant leur instinct ou leur coeur. A partir du départ du roi guidé par Roederer et de la chute des Tuileries (reconstitués au château de Fontainebleau), le film devient une véritable fresque historique de grande envergure, presque unique dans le cinéma français parlant (avec celle de Raymond Bernard dans les Misérables). Pour Renoir, cette fresque est tragique car tout le monde a raison ou plutôt, selon l'expression du personnage d'Octave dans La Règle du jeu, a ses raisons. Dans les deux camps, et même à Coblentz, Renoir s'applique à montrer des personnages au caractère et aux intentions nobles, parfois en conflit avec la mesquinerie ambiante.
Jacques LOURCELLES (Dictionnaire du Cinéma, les Films, Collection Bouquins, Robert Laffont)


Découvrez d'autres sites sur La Marseillaise :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Télédoc La Marseillaise
Site perso
 


La Marseillaise


Retour page Jean Renoir
lien pour les flux RSS
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com