SATYAJIT RAY


" Le regard indien respecte, le regard occidental conquiert, le regard oriental vivifie.

Portrait de Satyajit Ray
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Satyajit Ray (1921-1992) est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali.

Satyajit Ray fut un créateur véritablement protéiforme et demeure l’un des maîtres du cinéma mondial de la seconde partie du XXe siècle. Il est indispensable de prendre en compte une œuvre d’une profondeur rare, et cela aux confluents de l’Orient et de l’Occident.

Il demeura toujours éloigné de l'industrie commerciale du cinéma indien et il décida de demeurer fidèle à sa ville (Calcutta), à sa région (le Bengale), à sa langue et à sa culture. Il a par ailleurs manifesté son attachement à la musique classique indienne en demandant à Ravi Shankar, alors peu connu en Occident, de composer en 1955 la musique de son premier film.

Portrait de Satyajit Ray


Ce grand réalisateur indien né en 1921 a tourné les films suivants :

1955 PATHER PANCHALI (La Complainte du sentier)
1956 APARAJITO (L'Invaincu)
1958 PARASH PATHAR (La Pierre philosophale)
1958 JALSAGHAR (Le Salon de musique)
1959 APUR SANSAR (Le Monde d'Apu)
1960 DEVI (La Déesse)
1961 TEEN KANYA (Trois Filles)
1962 KANCHENJUNGHA
1962 ABHIJAAN (L'Expédition)
1963 MAHANAGAR (La Grande Ville)
1964 CHARULATA
1965 MAHAPURUSH (Le Lâche)
1966 NAYAK (Le Héros)
1967 CHIRIYAKHANA (Le Zoo)
1969 GOOPY GYNE BAGHA BYNE (Les Aventures de Goopy et Bagha)
1970 ARANYER DIN RATRI (Des jours et des nuits dans la forêt)
1971 PRATIDWANDI (L'Adversaire)
1971 SEEMABADDHA (A Company Limited)
1973 ASHANI SANKET (Tonnerres lointains)
1974 SONAR KELLA (The Golden Fortress)
1976 BALA
1976 JANA ARANYA (The Middleman)
1977 SHATRANJ KE KHILARI (Les Joueurs d'échecs)
1979 JOI BABA FELUNATH (Le Dieu éléphant)
1980 HEEREAK RAJAR DESHE (Le Royaume des diamants)
1984 GHARE BAIRE (La Maison et le Monde)
1990 GANASHATRU (Un ennemi du peuple)
1990 SHAKHA PROSHAKHA (Les Branches de l'arbre)
1991 AGANTUK (Le Visiteur)


Satyajit Ray naît à Calcutta au Bengale, en 1921, au sein d’une famille d’écrivains. Ils sont amis de Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature en 1913).

Les idéaux de la Renaissance Bengali, (juste échange culturel entre l’Orient et l’Occident, lutte contre les castes, contre le dogmatisme religieux et émancipation de la femme vont marquer la filmographie de Satyajit Ray.

Adolescent, il se passionne pour le cinéma américain, et il étudie l’art oriental dans l’université fondée par Tagore. Il devient dessinateur et fonde, en 1947, la Calcutta film society, le premier ciné-club indien. C’est en rencontrant Jean Renoir, venu en 1949 pour Le Fleuve, qu'il se décide de faire du cinéma.

La rencontre avec Renoir et son admiration pour le néo-réalisme, vont l'amener à réaliser de Pather Panchali (La complainte du sentier), adaptation d’un classique populaire de la littérature bengali.

Satyajit Ray refuse les contraintes imposées par les studios cinématographiques et c’est avec un maigre budget qu'il tourne Pather Panchali, en décors naturels, avec des acteurs pour la plupart inexpérimentés. Le film sort au Bengale, en 1955, et connaît un énorme succès. Il sera primé à Cannes en 1956.

Aparajito (1956), deuxième volet de la trilogie d’Apu reçoit le Lion d’or à Venise en 1957, puis il réalise en 1959 Le Monde d’Apu. Le succès au Bengale et la reconnaissance internationale vont déterminer les films suivants.

L’une des caractéristiques de la filmographie de Satyajit Ray est son engagement comme témoin de son époque et son attachement à dépeindre l’évolution des mentalités au travers des personnages.
Les meilleurs exemples pourrait être Jalsaghar (Le salon de musique) en 1958, puis Devi (La déesse) en 1960, et Charulata en 1964.
Dans Mahanagar (La grande ville), en 1964, Ray illustre la vie professionnelle d’une femme, afin de montrer l’évolution intellectuelle de la femme urbaine.

Il faut également savoir qu'à partir de 1961, il compose la musique de ses films, en mêlant influences indiennes et occidentales. Il sera souvent scénariste, réalisateur et compositeur.

En 1973, Satyajit Ray reçoit l’Ours d’or du Festival de Berlin pour Ashani Sanket (Tonnerres lointains). Malade, il réalise encore quelques films dont certains pour la télévision avant de s’éteindre en 1992. ..







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