Satyajit Ray (1921-1992) est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali.
Satyajit Ray fut un créateur véritablement protéiforme et demeure l’un des maîtres du cinéma mondial de la seconde partie du XXe siècle. Il est indispensable de prendre en compte une œuvre d’une profondeur rare, et cela aux confluents de l’Orient et de l’Occident.
Il demeura toujours éloigné de l'industrie commerciale du cinéma indien et il décida de demeurer fidèle à sa ville (Calcutta), à sa région (le Bengale), à sa langue et à sa culture. Il a par ailleurs manifesté son attachement à la musique classique indienne en demandant à Ravi Shankar, alors peu connu en Occident, de composer en 1955 la musique de son premier film.
Ce grand réalisateur indien né en 1921 a tourné les films suivants :
Satyajit Ray naît à Calcutta au Bengale, en 1921, au sein d’une famille d’écrivains. Ils sont amis de Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature en 1913).
Les idéaux de la Renaissance Bengali, (juste échange culturel entre l’Orient et l’Occident, lutte contre les castes, contre le dogmatisme religieux et émancipation de la femme vont marquer la filmographie de Satyajit Ray.
Adolescent, il se passionne pour le cinéma américain, et il étudie l’art oriental dans l’université fondée par Tagore. Il devient dessinateur et fonde, en 1947, la Calcutta film society, le premier ciné-club indien. C’est en rencontrant Jean Renoir, venu en 1949 pour Le Fleuve, qu'il se décide de faire du cinéma.
La rencontre avec Renoir et son admiration pour le néo-réalisme, vont l'amener à réaliser de Pather Panchali (La complainte du sentier), adaptation d’un classique populaire de la littérature bengali.
Satyajit Ray refuse les contraintes imposées par les studios cinématographiques et c’est avec un maigre budget qu'il tourne Pather Panchali, en décors naturels, avec des acteurs pour la plupart inexpérimentés. Le film sort au Bengale, en 1955, et connaît un énorme succès. Il sera primé à Cannes en 1956.
Aparajito (1956), deuxième volet de la trilogie d’Apu reçoit le Lion d’or à Venise en 1957, puis il réalise en 1959 Le Monde d’Apu. Le succès au Bengale et la reconnaissance internationale vont déterminer les films suivants.
L’une des caractéristiques de la filmographie de Satyajit Ray est son engagement comme témoin de son époque et son attachement à dépeindre l’évolution des mentalités au travers des personnages.
Les meilleurs exemples pourrait être Jalsaghar (Le salon de musique) en 1958, puis Devi (La déesse) en 1960, et Charulata en 1964.
Dans Mahanagar (La grande ville), en 1964, Ray illustre la vie professionnelle d’une femme, afin de montrer l’évolution intellectuelle de la femme urbaine.
Il faut également savoir qu'à partir de 1961, il compose la musique de ses films, en mêlant influences indiennes et occidentales. Il sera souvent scénariste, réalisateur et compositeur.
En 1973, Satyajit Ray reçoit l’Ours d’or du Festival de Berlin pour Ashani Sanket (Tonnerres lointains). Malade, il réalise encore quelques films dont certains pour la télévision avant de s’éteindre en 1992.
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