MAX OPHÜLS


"Je ne veux pas être considéré comme un homme d’une nationalité déterminée,
surtout en ce qui concerne mon travail."

Portrait de Max OPHÜLS
Découvrez d'autres sites sur Max Ophüls :

Ciné-Club de Caen
AlloCiné
Senses of Cinema
Max Ophüls, un cinéaste inclassable
Cinémathèque Française
Wikipedia
IMBd



 


Peu de films, mais quelques films inoubliables... Max Ophûls a marqué profondèment le cinéma, la manière de tourner et nombreux sont les réalisateurs qui indiquent avoir été influencé par lui (par exemple Jacques Demy, les réalisateurs de la Nouvelle Vague en France, Stanley Kubrick, Martin Scorsese aux USA)

Portrait de Max Ophûls


Ce grand réalisateur français d'origine allemande né en 1902 a tourné les films suivants :

1931 DANN SCHON LIEBER LEBERTRAN
1932
DIE VERLIEBTE FIRMA
1932
DIE VERKAUFTE BRAUT
1933 LACHENDE ERBEN
1933 LIEBELEI
1933 UNE HISTOIRE D'AMOUR
1934 ON A VOLÉ UN HOMME
1934 LA SIGNORA DI TUTTI
1935 DIVINE
1936 KOMEDIE OM GELD
1936 LA TENDRE ENNEMIE
1937 YOSHIWARA
1938 LE ROMAN DE WERTHER
1939 SANS LENDEMAIN
1940 DE MAYERLING À SARAJEVO
1947 THE EXILE
1948 LETTER FROM AN UNKNOW WOMAN
1949 CAUGHT
1949 THE RECKLESS MOMENT
1950 LA RONDE
1952 LE PLAISIR
1953 MADAME DE...
1955 LOLA MONTES


Réalisateur français d'origine allemande, Maximillian Oppenheimer, dit Max Ophüls est né à Sarrebruck en 1902 et mort en Allemagne en mars 1957.

Max Ophüls fut d'abord acteur, puis se consacra à la production à partir de 1924.
Après avoir monté environ 200 pièces, il débute en 1929 au cinéma en devenant dialoguiste pour Anatole Litvak.
Il dirige le court-métrage Dann schon lieber Lebertran en 1931 et réalise Liebelei en 1932, considéré comme son meilleur film allemand
. Avec la montée du nazisme, de confession juive, il fuit en France en 1933 après l'incendie du Reichstag. Il réalise alors Werther, d'après Goethe avec Pierre Richard-Willm, et deux films avec Edwige Feuillère, Sans lendemain et De Mayerling à Sarajevo. En 1940 il quitte alors la France et se réfugieaux USA. Il va à Hollywood, mais ne trouve pas de travail. C'est seulement en 1948 qu'il réalise, avec l'aide du réalisateur et producteur Preston Sturges, l'un de ses plus beaux films Lettre d'une inconnue.
Revenu en france en 1950, on est en droit de considérer qu'il va quatre chefs-d'œuvre : La Ronde (1950), Le Plaisir (1952), Madame de... (1953), avec son actrice fétiche, Danielle Darrieux, et Lola Montès (1955). Celui-ci ne rencontra pas le succès et connaîtra une résurrection seulement en 2008.
Max ophüls est un réalisateur très important dans l'histoire du cinéma. On retrouve dans la plus grande partie de ses films des mouvements sans heurts de caméra, mais aussi l'utilisation complexe des grues, des dollys et de superbes travellings, qui ont influencé Stanley Kubrick ou, en France, Jacques Demy.






Danielle Darrieux à propos de Max Ophüls





The Reckless Moment de 1949 (Les Désemparés)





Caught de 1949





Letter from an Unknown Woman de 1948 (Lettre d'une inconnue)





Le roman de Werther de 1938


Google
Rechercher sur le WEB
Rechercher sur le site

Retour page d'accueil