MIKIO NARUSE


" Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne.
Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions."

Portrait de Mikio Naruse
Découvrez d'autres sites sur MIkio Naruse :

Ciné-Club de Ciné-Club de Caen
Cinémathèque Française
Wikipedia
Il était une fois le cinéma
Senses of Cinema
The Criterion Collection
IMBd



 


Mikio Naruse est un réalisateur, écrivain et producteur japonais 1905-1969.

Mikio Naruse s'est spécialisé dans le genre "shomingeki" soit "théâtre populaire" qui est un genre de cinéma ou de théâtre néo-réaliste japonais. Sa caractéristique est de s'intéresser à la vie des gens de la classe moyenne. Le terme a été créé par les critiques occidentaux, les Japonais préférant parler de Shoshimin-eiga. On parle souvent de tragi-comédie sur les classes salariées à l'instar de Yasujiro Ozu.

Ce n'est que très récemment que l'on a pu découvrir en Europe cet immense cinéaste japonais qui complète le fameux trio : Mizoguchi, Kurosawa et Ozu !

Portrait de Mikio Naruse


Ce grand réalisateur japonais né en 1905 a tourné les films parlants suivants :

1935 OTOME-GOROKO SANNIN SHIMAI (Trois sœurs au cœur pur)
1935 JOYU TO SHIJIN (L'Actrice et le poète)
1935 TSUMA YO BARRA NO YO NI (Ma femme, sois comme une rose)
1935 SAKASU GONIN-GUMI (Cinq types au cirque)
1935 UWASA NO MUSUME (La Fille dont on parle)
1936 KIMI TO YUKU MICHI (Le Chemin parcouru ensemble)
1937 NADARE (Avalanche)
1937 NYONIN AISHU (Les Larmes d'une femme)
1938 TSURUHACHI TSURUJIRO (Tsuruhachi et Tsurujiro)
1939 MAGOKORO (Le Cœur sincère)
1939 MAGOKORO (Le Cœur sincère)
1939 HATARAKU IKKA (Toute la famille travaille)
1940 TABI YAKUSHA (Acteurs ambulants)
1941 NATSUKASHI NO KAO (Un visage inoubliable)
1941 SHANHAI NO TSUKI (La Lune de Shanghai)
1941 NATSUKASHI NO KAO (Un visage inoubliable)
1941 HIDEKO NO SHASHO-SAN (Hideko, receveuse d'autobus)
1942 HAHAWA SHINAZU (Ma mère ne mourra jamais)
1943 UTA ANDON (La Chanson de la lanterne)
1943 LE CHEMIN DU DRAME
1944 TANOSHIKI KANA JINSEI (Cette belle vie ou Quelle vie agréable !)
1945 SANJUSANGENDO TOSHIYA (Histoire de l'arc au temple de Sanjusangendo)
1946 URASHIMA TARO NO KOEI (Les Descendants de Taro Urashima)
1946 ORE MO OMAE MO (Et toi et moi)
1947 HARU NO MEZAME (L’Éveil du printemps)
1949 FURYO SHOJO (La Mauvaise Fille)
1950 ISHINAKA SENSEI GYOJOKI (Rapport sur la conduite du professeur Ishinaka)
1950 FURYO SHOJO (La Rue en colère)
1950 SHIROI YAJU (La Bête blanche)
1950 BARA GASSEN (La Bataille de roses)
1951 GINZA KESHÖ (Le Fard de Ginza ou Les Produits de beauté de Ginza)
1951 MAIHIME (La Danseuse)
1951 MESHI (Le Repas)
1952 OKUNI TO GOHEI (Okuni et Gohei)
1952 OKAASAN (La Mère)
1952 INAMUZA (L'Éclair)
1953 FÛFU (Un couple)
1953 TSUMA (Épouse)
1953 ANI IMÔTO (Frère aîné, sœur cadette)
1954 YAMA NO OTO (Le Grondement de la montagne)
1954 BANGIKU (Derniers chrysanthèmes)
1955 UKIGOMO (Nuages flottants)
1955 KUCHIZUKE, 3 : ONNA DOSH (Les Baisers, épisode 3 : Chez les femmes)
1956 SHUU (Pluie soudaine)
1956 TSUMA NO KOKORO (Le Cœur d'une épouse)
1956 NAGARERU (Au gré du courant)
1957 ARAKURE (Une femme indomptée)
1958 ANZUKKO
1958 NAGARERU (Nuages d'été)
1959 KOTAN NO KUCHIBUE (Le Sifflement de Kotan)
1960 ONNA GA KAIDAN WO AGARU TOKI (Quand une femme monte l'escalier)
1960 MUSUME TSUMA HAHA (Filles, épouses et une mère)
1960 YORU NO NAGARE (Courant du soir)
1960 AKI TACHINU (À l'approche de l'automne)
1961 TSUMA TO SHITE ONNA TO SHITE (Comme épouse et comme femme)
1962 ONNA NO ZA (La Place de la femme)
1962 HOURO-KI (Chronique de mon vagabondage)
1963 ONNA NO REKISHI (L'Histoire de la femme)
1964 MIDARERU (Une femme dans la tourmente ou Tourments)
1966 ONNA NO NAKA NI IRU TANIN (L'Étranger à l'intérieur d'une femme)
1966 HIKINIGE (Délit de fuite)
1967 MIDAREGUMO (Nuages épars)


Mikio Naruse est issu d'une famille modeste. Il s'intéresse très tôt à la littérature japonaise et entre à la Shochiku à 15 ans d'abord comme accessoiriste. Puis il devient assistant-réalisateur, et en 1930, il devient réalisateur avec une comédie burlesque : Un couple de Chanbara.

Mais il n'est pas à l'aise dans cette société de production et 1934 il quitte la Shochiku pour la P.C.L. qui deviendra la Toho en 1937. Il s'y sent plus à l'aise et lui-même indiquera : "À la Shochiku, on m'autorisait à mettre en scène ; chez P.C.L., on me demandait de mettre en scène. Une différence significative."
Son premier grand film, Ma femme, sois comme une rose (Tsuma yo bara no yo ni, 1935), est un succès et gagne le prix Kinema Junpo et, fait à souligner, est le premier film japonais parlant à être distribué aux États-Unis.

Après la guerre, il tend à un certain pessimisme avec des histoires de familles déchirées, comme dans son chef-d'œuvre Nuages flottants (Ukigumo, 1955).
Passionné de littérature, il adapte à l'écran de grandes œuvres littéraires de Yasunari Kawabata comme La Danseuse ou Le Grondement de la montagne (Yama no oto, 1954), mais surtout de Fumiko Hayashi dont il adapte six livres, avec notamment Chronique de mon vagabondage (Houro-ki, 1962).
Dans les années 1960, il poursuivra le portrait de femmes dans Quand une femme monte l'escalier (1960), l'histoire d'une hôtesse de bar, ou dans Nuages épars en 1967, son dernier film.

Le cinéma de Mikio Naruse est avant un cinéma avec une économie d'effet, mais qui conserve toutefois un caractère vraiment dramatique.
Tous les témoignages concordent pour signaler qu'il donnait peu d'instructions à ses comédiens, faisait peu de commentaires. Il tournait et une énorme partie du travail se déroulait au mointage grâce à des inserts ou à des coupes, et choisissait les séquences du film suivant sa convenance.


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