FRIEDRICH WILHELM MURNAU


" "François Truffaut admirait profondément Murnau.
Il considérait l’Aurore comme l’un des plus beaux films du monde."

Portrait de Friedrich Wilhelm Murnau
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Friedrich Wilhelm Murnau est sans l'ombre d'un doute l'un des plus grands réalisateurs du cinéma allemand.
Plusieurs de ses oeuvres figurent parmi les plus grands films jamais réalisés et l'Aurore est un pur chef-d'oeuvre...

Mais tout un chacun ne peut en aucune manière ignorer également Nosferatu le Vampire & Le Dernier des hommmes...

Portrait de Friedrich Wilhelm Murnau


Ce grand réalisateur allemand né en 1888 a tourné les films suivants :

1919 Der Knabe in Blau
1919 Satanas
1920 Der Bucklige und die Tänzerin (Le Bossu et la Danseuse ou Le Baiser vert)
1920 Der Januskopf (Le Crime du docteur Warren)
1920 Abend… Nacht… Morgen (L'Émeraude fatale)
1920 Der Gang in die Nacht (La Marche dans la nuit)
191 Sehnsucht
1921 Schloss Vogelöd (La Découverte d'un secret)
1922 Marizza, genannt die Schmugglermadonna
1922 NOSFERATU, EINE SYMPHONIE DES GRAUENS (Nosferatu le vampire)
1922 DER BRENNENDE ACKER (La Terre qui flambe)
1922 PHANTOM (Le Fantôme)
1923 DIE AUSTREIBUNG (L'Expulsion)
1924 DIE FINANZEN DES GROSSHERZOGS (Les Finances du grand-duc)
1924 DER LETZTE (Le Dernier des hommes)
1926 HERR TARTÜFF (Tartuffe)
1926 FAUST, EINE DEUTSCHE VOLKSSAGE (Faust, une légende allemande)
1927 SUNRISE (L'Aurore)
1928 DEVILS (Les Quatre Diables)
1930 CITY GIRLS (L'Intruse)
1931 TABU (Tabou)


Friedrich Wilhelm Murnau de son vrai nom Friedrich Plumpe naît dans une famille de la moyenne bourgeoisie allemande. Après des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre.

Mobilisé pendant la guerre 14/18 il sert dans l'aviation. Puis il s'investit dans le cinéma et il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques.

Son style expressioniste explose en 1922 dans Nosferatu le vampire, et il tourne aussi un autre grand film : Le Dernier des hommes en 1924, avec Emil Jannings, puis Faust, une légende allemande en 1926.
Il se rend alors compte tenu de son succès aux États-Unis et il y réalise L'Aurore, qui est considéré comme son chef-d'œuvre et comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
Il meurt en 1932 dans un accident de voiture.



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