Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Jean-Pierre Melville

LES ENFANTS TERRIBLES



Fiche technique :
Film français de Jean-Pierre MELVILLE
Année : 1950
Avec Jean COCTEAU (voix off, le narrateur), Nicole STÉPHANE (Élisabeth), Édouard DERMIT (Paul), Jacques BERNARD (Gérard), Renée COSIMA (Agathe / Dargelos), Adeline AUCOC (Mariette), Maurice REVEL (le docteur), Maria CYLIAKUS (la mère), Roger GAILLARD (l'oncle de Gérard).
Scénario : Jean COCTEAU et Jean-Pierre MELVILLE
Dialogues : Jean COCTEAU
Adaptation : Jean COCTEAU d'après son roman, Les Enfants terribles (Éditions Grasset, 1929)
Assistants-réalisation : Claude PINOTEAU, Serge BOURGUIGNON, Jacques GUYMONT et Michel DRACH
Musique : Johann Sebastian BACH, Giuseppe TORELLI et Antonio VIVALDI
Directeur de la Photographie : Henri DECAË
Son : Jacques GALLOIS et Jacques CARRÈRE
Costumes : Christian DIOR
Montage : Monique BONNOT
Décors : Émile MATHYS et Jean-Pierre MELVILLE
Durée : 105 mn
Genre : Drame
Date de sortie : 29 mars 1950 (France)




L'histoire :
Après la mort de leur mère, Élisabeth et Paul, frère et sœur orphelins livrés à eux-mêmes et liés par une affection exclusive, vivent ensemble dans leur grand appartement parisien. Ils se sont construit un univers chimérique régi par de sibyllins symboles. Leur chambre est un véritable sanctuaire où trône un « trésor » chargé d'une signification également connue d'eux seuls. Élisabeth rencontre Michaël et l'épouse, mais, le jour suivant, il meurt lors d'un accident sans que leur mariage ait été consommé. Elle hérite de la fortune de Michaël, dont un vaste hôtel particulier où Paul vient la rejoindre avec leur fameux trésor. Gérard, un camarade de Paul et son amie Agathe, qui ressemble étrangement à Dargelos (un collégien que Paul idolâtre), viennent bientôt habiter avec eux. Mais lorsqu'Élisabeth comprend que l'amour naît entre son frère et Agathe, telle une divinité grecque, une sorte de Parque, elle tisse une toile machiavélique afin que son frère ne puisse lui échapper. Comme dans toutes les tragédies antiques, l'issue ne pourra être que fatale.

Critique :
C'est une scène célèbre et magnifique dans l'oeuvre de Jean Cocteau : Paul, un jeune garçon, reçoit en pleine poitrine une boule de neige lancée par Dargelos, l'élève qu'il admire. Paul tombe malade. Il est soigné par sa soeur Elisabeth, avec laquelle il vit un huis clos passionnel qui va tourner au drame.
Séduit par le style du Silence de la mer, Jean Cocteau lui-même choisit Jean-Pierre Melville pour porter son livre à l'écran. Film littéraire donc, avec voix off (celle de l'écrivain), où l'enjeu est de recréer un monde étouffant, avec ange du mal et figures machiavéliques : Paul se prétend épris d'une jeune Agathe, qui n'est autre que le substitut de Dargelos (la même comédienne incarne les deux rôles). Et la soeur, devinant que cet amour n'est pas pour lui, en délivre son frère...
Melville a préservé le charme vénéneux du livre, son côté intemporel aussi. A sa sortie, il déconcerta. Beaucoup furent dérangés par le jeu maladroit d'Edouard Dhermitte. Seuls les futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague y virent une oeuvre qui ne ressemblait à rien de ce qui se faisait alors dans le cinéma français. Dans le rôle d'Elisabeth, Nicole Stéphane (l'héroïne muette du Silence de la mer) est inoubliable.
Bernard GÉNIN (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur Les Enfants terribles :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
AlloCiné


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com