Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Joseph L. Mankiewicz

SLEUTH



Fiche technique :
Film américain de Joseph L. MANKIEWICZ
Année : 1972
Avec Laurence OLIVIER (Andrew Wyke), Michael CAINE (Milo Tindle), Alec CAWTHORNE (l'inspecteur Doppler), John MATTHEW (le sergent Tarrant), Teddy MARTIN (le policier Higgs), Eve CHANNING (Marguerite Wyke).
Scénario : Anthony SHAFFER, d'après sa pièce.
Directeur de la Photographie : Oswald MORRIS
Décors : Ken ASAM
Musique : John ADDISON
Montage : Richard MARDEN
Pays d'origine : États-Unis Durée : 138 mn
Genre : Policier
Titre français : Le Limier


 


L'histoire :
Andrew Wyke, auteur de romans policiers, invite dans sa demeure le coiffeur Milo Tindle qu'il sait être l'amant de sa femme Marguerite. Andrew propose à Milo de simuler un cambriolage chez lui afin de toucher l'argent de l'assurance.

Critique :
Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l'art de la manipulation. Ce film, son dernier, est un échiquier sur lequel s'affrontent deux joueurs (et deux acteurs) de très grande classe, dans une partie tendue d'orgueil et de lutte des classes. D'un côté, Andrew Wyke, très britannique et aristocratique auteur de romans policiers ; de l'autre, Milo Tindle, l'amant de sa femme, un parvenu d'origine italienne. C'est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui proposer... de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Andrew a tout prévu. Y compris que son « voleur » soit déguisé. Un costume de clown serait parfait...
Ce n'est que le tout début d'un double jeu de dupes et de faux-semblants où l'humiliation est la première des armes (mais pas la dernière). Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l'autre ou l'anéantir. Chez Mankiewicz, la parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celles des autres sachent qu'ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film testament qui s'ouvre sur un labyrinthe et se clôt dans un théâtre miniature. Mankiewicz ou le manège des vanités.
Guillemette ODICINO (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur Le Limier :

 


Le Limier


Retour page Joseph L. Mankiewicz
lien pour les flux RSS
 
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic