Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Joseph L. Mankiewicz

ALL ABOUT EVE



Fiche technique :
Film américain de Joseph L. MANKIEWICZ
Année : 1950
Avec Bette DAVIOS (Margo Channing), Anne BAXTER (Eve Harrington), George SANDERS (Addison DeWitt), Celeste HOLM (Karen Richards), Gary MERRILL (Bill Sampson), Hugh MARLOWE (Lloyd Richards), Gregory RATOFF (Max Fabian), Barbara BATES (Phoebe), Marilyn MONROE (Miss Caswell), Thelma RITTER (Birdie Coonan).
Scénario : Joseph L. MANKIEWICZ (d'après une histoire de Mary ORR, "The Wisdom of Eve", parue dans le magazine Cosmopolitan de mai 1946, non mentionné au générique)
Image : Milton KRASNER
Musique : Alfred NEWMAN, Franz LISZT (Liebestraum)
Décors : Thomas LITTLE et Walter M. SCOTT
Costumes : Charles LEMAIRE et Edith HEAD (pour Bette Davis)
Son : W.D. FLICK, Roger HEMAN
Montage : Barbara McLEAN
Durée : 138 mn
Genre : Fantastique
Titre français : Eve


 


L'histoire :
Le prix Sarah Siddons va être attribué à la meilleure actrice de théâtre de l'année. Ève Harrington le gagne et toute l'assemblée l'applaudit, sauf deux femmes. Le film est un long flashback qui nous apprend tout sur Ève.
Bette DavisLa légende de la scène théâtrale new-yorkaise, Margo Channing, reçoit dans sa loge une admiratrice, Ève, qui est venue à chaque représentation de la pièce en cours. Le fiancé de Margo, Bill Sampson, metteur en scène de la pièce, part le soir même travailler à Hollywood pour plusieurs semaines. Apitoyée par le destin tragique d'Ève, Margo la prend sous son aile comme secrétaire particulière. De fil en aiguille, Ève prend de plus en plus d'importance en devenant à la fois la sœur, la mère, l'amie, l'avocat et la gardienne de Margo. Au retour de Bill éclate la première scène de jalousie de Margo car celui-là l'a négligée et s'est d'abord occupé d'Ève.
Une prochaine pièce est en préparation et Margo est évidemment pressentie pour le rôle principal malgré le fait qu'il s'agisse d'une femme d'une vingtaine d'années alors que Margo a 40 ans.
Anne BaxterÈve, envieuse d'un succès semblable à celui de son idole Margo, réussit à remplacer sa doublure. Elle arrive à ses fins en allant donner la réplique à une jeune actrice lors d'une audition: on ne remarque qu'elle. Elle place ses pions, patiemment.
Comme Margo devient de plus en plus insupportable en raison de sa jalousie, sa meilleure amie Karen Richards, femme de Lloyd, auteur des pièces de théâtre interprétées par Margo, décide de lui jouer un tour. Au retour d'un week-end, Margo rate son train – pas par accident –, et ne peut pas jouer au théâtre. Ève la remplace. La presse est présente ce soir-là et, le lendemain dans les journaux, fait presque un triomphe à Ève. En particulier le redouté critique Addison DeWitt, qui publie une interview d'Ève critiquant ces actrices plus âgées qui continuent à vouloir se cantonner dans des rôles de jeunes premières.
Des liens se créent entre Ève et DeWitt pendant que d'autres se désagrègent, entre Margo et Ève. Margo et Bill annoncent qu'ils vont se marier. Une sorte de chantage permet à Ève d'obtenir le rôle principal dans la nouvelle pièce de Lloyd. Ève fait ensuite tomber celui-ci dans ses griffes et informe même DeWitt qu'ils vont se marier. DeWitt, fasciné par Ève et soucieux de conserver l'influence qu'il a sur sa carrière, lui fait renoncer à ses projets. Quelques heures avant la grande première, il lui fait comprendre qu'elle lui appartient, elle et sa carrière, qui ne font plus qu'une, car il a découvert des informations sur son passé et exerce un chantage à son tour.
Ève gagne le prix Sarah Siddons. Ce même soir, elle découvre chez elle une jeune actrice et admiratrice ; celle-ci commence à s'occuper des affaires d'Ève...




Critique :
Eve Harrington s'apprête à recevoir la plus haute distinction qui soit pour une interprétation théâtrale. Sur cette première image de réussite éclatante, Mankiewicz greffe une question : comment cette débutante en est-elle arrivée là, quelques mois seulement après avoir été engagée comme secrétaire par la grande comédienne Margo Channing ? Sur le ton de la confidence, l'acide critique dramatique Addison DeWitt nous invite à découvrir "tout sur Eve"...
Après ce prologue qui propose d'aller au-delà des apparences, Mankiewicz use de son procédé préféré,le flash-back, pour décortiquer, en trois témoignages, le parcours fulgurant de cette intrigante hors pair. Rien de mieux pour aborder ses deux thèmes chéris, l'ambition et la manipulation, que le milieu du théâtre... On ne verra jamais Eve sur scène ? C'est exprès : son talent saute tellement aux yeux dans la vie, quand elle "joue" la douce et modeste fan. Face à cette jeune vipère qui cherche à lui voler la vedette, Margo, la diva de déjà 40 ans, va rugir, taper du pied, puis finir par se retirer du jeu. L'épilogue lui donne raison : dans la quête dévorante de reconnaissance, il y a toujours une nouvelle Eve...
Distillés comme du poison par Anne Baxter, Bette Davis et George Sanders (tous remarquables), les dialogues de Mankiewicz sont brillants, blessants, et plus encore. Le langage, ici, est déterminant, il commande l'action plus que dans tout autre film du cinéaste. Un pur chef-d'eouvre du cinéma... parlant.
Guillemette ODICINO, critique parue dans Télérama.

Découvrez d'autres sites sur Eve :

 



Retour page Joseph L. Mankiewicz
lien pour les flux RSS
 
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic