Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Joseph L. Mankiewicz

FIVE FINGERS



Fiche technique :
Film américain de Joseph L. MANKIEWICZ
Année : 1950
Avec James MASON (Ulysses Diello (Cicéron)), Danielle DARRIEUX (Contesse Anna Staviska), Michael RENNIE (Colin Travers), Walter HAMPDEN (Sir Frederic), Oskar KARLWEIS (L. C. Moyzisch), Herbert BERGHOF (Colonel von Richter), John WENGRAF (Conte Von Papen), Ben ASTAR (Siebert), Roger PLOWDEN (Macfadden).
Scénario : Joseph L. MANKIEWICZ (d'après une histoire de Mary ORR, "The Wisdom of Eve", parue dans le magazine Cosmopolitan de mai 1946, non mentionné au générique)
Image : Milton KRASNER
Musique : Alfred NEWMAN, Franz LISZT (Liebestraum)
Décors : Thomas LITTLE et Walter M. SCOTT
Costumes : Charles LEMAIRE et Edith HEAD (pour Bette Davis)
Son : W.D. FLICK, Roger HEMAN
Montage : Barbara McLEAN
Durée : 138 mn
Genre : Fantastique
Titre français : L'Affaire Cicéron


 


L'histoire :
Ankara, 1944, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni propose à l'attaché d'ambassade d'Allemagne de lui vendre des photographies de documents britanniques classés top-secret. Dubitatifs, les Allemands accèptent tout en craignant un piège. Ils donnent au domestique le nom de code Cicéron. La première livraison annonçant les lieux et dates de bombardements s'avère authentique. Le marché se poursuit. Ayant besoin d'une façade pour masquer ses discrets rendez-vous, le valet paie une comtesse ruinée et la charge d'organiser des soirées mondaines où la diplomatie allemande pourra officiellement se rendre. Les Britanniques s'apperçoivent qu'il y a une fuite dans leurs services et envoient un agent du contre-espionnage.

Critique :
Revue par Joseph L. Mankiewicz, cette adaptation de l'aventure invraisemblable mais véridique du valet de l'ambassadeur britannique devenu un maître espion est une adorable comédie de dupes. Avec son élégance et son cynisme habituels, Mankiewicz a répété qu'il n'était pas l'auteur du scénario. En vérité, si son nom n'apparaît pas au générique, c'est bien lui qui - tout en respectant le canevas initial de Michael Wilson - a complètement réécrit les dialogues, leur donnant un esprit mordant et narquois, celui que l'on retrouve dans Eve ou dans Chaînes conjugales. Mankiewicz a manifestement été passionné par cette intrigue d'espionnage dans laquelle chacun berne l'autre, et ce n'est pas une coïncidence si cette histoire se termine sur un formidable éclat de rire de son héros. Sublimement jouée par James Mason, L'Affaire Cicéron est loin d'être une oeuvre mineure dans la prestigieuse carrière de Joseph L. Mankiewicz. On ne peut en effet qu'en admirer l'ironie cinglante. Un chef-d'oeuvre.
André MOREAU, critique parue dans Télérama.

Découvrez d'autres sites sur L'Affaire Cicéron :

 



Retour page Joseph L. Mankiewicz
lien pour les flux RSS
 
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic