Retour Filmographie de David Lynch

MULHOLLAND DRIVE



Fiche technique :
Film américain de David LYNCH
Année : 2001
Avec Naomi WATTS (Betty Elms/Diane Selwyn), Laura HARRING (Rita/Camilla Rhodes), Ann MILLER (Catherine « Coco » Lenoix), Dan HEDAYA (Vincenzo Castigliane), Justin THEROUX (Adam Kesher), Brent BRISCOE (Détective Neal Domgaard), Robert FORSTER (Détective Harry McKnight), Katharine TOWNE (Cynthia Jenzen), Lee GRANT (Louise Bonner).
Scénario : David LYNCH
Musique : Angelo BADALAMENTI, David LYNCH et John NEFF
Directeur photo : Peter DEMING
Montage : Mary SWEENEY
Durée : 146 mn
Genre : Drame






L'histoire :
Victime d’un accident, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve : chez Betty Elms, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. D’abord effrayée par cette inconnue se faisant appelée Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience.

Critique :
"Histoire d'amour dans la cité des rêves" selon David Lynch. Mulholland Drive est aussi un extraordinaire jeu de piste et une vertigineuse traversée des miroirs. De Betty la blonde et de Rita la brune, qui est l'élue des dieux hollywoodiens, qui est la fille perdue ?
Si le film peut se lire comme un rêve d'amoureuse déçue, c'est qu'il restitue de manière sidérante la logique de l'inconscient par son alliage de merveilleux et de ténèbres, ses larmes sans objet, ses enchaînements surréalistes qu'il décline jusqu'à la démence. Au fond, rien n'est sûr, la boucle déroulée par David Lynch est presque impossible à boucler rationnellement.
Un film schizo et parano, grisant et vénéneux, qui fait un mal monstre et un bien fou.
Prix du meilleur réalisateur à Cannes, en 2001. César du meilleur film étranger en 2002.
Louis GUICHARD (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur Mulholland Drive :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Objectif Cinéma
Oedipe.org
Mulholland Drive Fan Page
Mulholland Drive Free.fr







            

            





Retour Filmographie


              Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic