ERNST LUBITSCH


" "Ma théorie de base est que l'être le plus digne est ridicule au moins deux fois par jour"

Portrait de Ernst Lubitsch
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Ernst Lubitsch est un réalisateur américain d'origine allemande, producteur et scénariste américain, (1982-1947).
On peut considérer qu'il fut l'un des plus cinéastes de la première moitié du XXème siécle.

Il fut incontestablement un réalisateur prolifique, il a effectivement tourné plus d'une cinquantaine de films en trente ans.

Il a fortement marqué l'histoire du cinéma comme l'un des maîtres de la comédie, avec notamment Ninotchka, Rendez-vous ou encore To be or not to be qui est une des plus grandes comédies jamais réalisées.

Portrait de Ernst Lubitsch


Ce grand réalisateur américain d'origine allemande né en 1892 a tourné les films suivants :

1914 : Fräulein Seifenschaum (perdu)
1915 : Aufs Eis geführt (perdu)
1915 : Blindekuh (perdu)
1915 : Sein einziger Patient ou Der erste Patient (perdu)
1915 : Der Kraftmeyer (ou Der Kraftmeier) (perdu)
1915 : Der letzte Anzug (perdu)
1916 : Quand j’étais mort (Als ich tot war ou Wo ist mein Schatz?)
1916 : Le Palais de la chaussure Pinkus (Schuhpalast Pinkus)
1916 : Der gemischte Frauenchor (perdu)
1916 : Das schönste Geschenk (perdu)
1916 : Der GmbH-Tenor (perdu)
1916 : Leutnant auf Befehl (perdu)
1916 : Keiner von beiden (perdu)
1917 : Die neue Nase (ou Seine neue Nase), (perdu)
1917 : Käsekönig Holländer (perdu)
1917 : Le Roi du corsage (Der Blusenkönig) (perdu)
1917 : Ossis Tagebuch (perdu)
1917 : Quand quatre font la même chose (Wenn vier dasselbe tun)
1917 : La Joyeuse Prison (Das fidele Gefängnis ou Ein fideles Gefängnis)
1918 : Prinz Sami (perdu)
1918 : Der Fall Rosentopf (perdu)
1918 : Das Mädel vom Ballett (perdu)
1918 : Je ne voudrais pas être un homme (Ich möchte kein Mann sein)
1918 : Les Yeux de la momie (Die Augen der Mumie Ma),
1918 : Carmen
1918 : Mania (perdu)
1918 : Meyer aus Berlin
1919 : Meine Frau die Filmschauspielerin (perdu)
1919 : La Princesse aux huîtres (Die Austernprinzessin)
1919 : Rausch (perdu)
1919 : La Du Barry (Madame Du Barry)
1919 : Der Lustige Ehemann (perdu)
1919 : La Poupée (Die Puppe)
1920 : Die Wohnungsnot(perdu)
1920 : Les Filles de Kohlhiesel (Kohlhiesels Töchter)
1920 : Roméo et Juliette dans la neige (Romeo und Julia im Schnee)
1920 : Sumurun
1920 : Anna Boleyn
1921 : La Chatte des montagnes (Die Bergkatze)
1922 : La Femme du pharaon (Das Weib des Pharao)
1923 : Montmartre (Die Flamme) (en partie perdu)
1923 : Rosita
1924 : Comédiennes (The Marriage Circle)
1924 : Trois femmes (Three Women)
1925 : Paradis défendu (Forbidden Paradise)
1925 : Ma femme et son flirt ou Embrassez-moi (Kiss Me Again)
1925 : L'Éventail de Lady Windermere (Lady Windermere's Fan)
1926 : Les Surprises de la TSF (So This is Paris)
1926 : Honeymoon Express
1927 : Le Prince étudiant (The Student Prince in Old Heidelberg)
1928 : Le Patriote (The Patriot)
1929 : L'Abîme (Eternal Love)
1929 THE LOVE PARADE (Parade d'amour)
1930 PARAMOUNT ON PARADE
1930 MONTE-CARLO
1931 THE SMILING LIEUTENANT (Le Lieutenant souriant)
1932 BROKEN LULLABY (L'Homme que j'ai tué)
1932 ONE HOUR WITH YOU (Une heure près de toi)
1932 TROUBLE IN PARADISE (Haute Pègre)
1932 IF I HAD A MILLION - THE CLERCK (Si j'avais un million - L’huissier)
1933 DESIGN FOR LIVING (Sérénade à trois)
1934 THE MERRY WIDOW (La Veuve joyeuse)
1937 ANGEL (Ange)
1938 ANGEL (La Huitième Femme de Barbe-Bleue)
1939 NINOTCHKA
1940 THE STOP AROUND THE CORNER (Rendez-vous)
1941 THAT UNCERTAIN FEELING (Illusions perdues)
1942 TO BE OR NOT TO BE (Jeux dangereux)
1943 HEAVEN CAN WAIT (Le ciel peut attendre)
1945 A ROYAL SCANDAL (Scandale à la cour)
1946 CLUNY BROWN (La Folle ingénue)
1948 THAT LADY IN ERMINE (La Dame au manteau d'hermine)


Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur berlinois issu d'une longue lignée de Hofjuden ("Juifs de cour").
Ernst reçoit une éducation soignée mais il est fasciné par le théâtre et il quitte l'école à 16 ans. Devenu comptable, il mène une double vie car il assouvit sa passion théâtrale la nuit. Il obtient ainsi divers petits engagements dans des cabarets. Il intègre le Deutsche Theater et joue avec Emil Jannings.
En 1912, il devient homme à tout faire au studio Bioscop de Berlin. Il crée le personnage de "Meier", comique juif allemand. Et c'est ainsi qu'il devint le comique le plus en vue du cinéma allemand. En 1914, il devient acteur-réalisateur-auteur. Il réalise de nombreux films en ne prenant plus les premiers rôles.

En 1918, il réalise Les Yeux de la momie (Die Augen der Mumie Ma), un drame avec Pola Negri et Emil Jannings. Puis, il réalise Carmen. En 1919, il triomphe avec La Princesse aux huîtres (Die Austernprinzessin) et en 1921, il est invité aux États-Unis pour la première fois.

Il quitte l'Allemagne en 1923, et dirige Mary Pickford dans Rosita qui est un succès.
En 1926, il part à la Paramount et réalise son 1er film parlant en 1929 Parade d'amour (The Love Parade).

En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. En 1938 il est naturalisé citoyen américain. Dans cette période, Lubitsch réalise des films, qui malgré leur caractère léger et brillant, abordent souvent des préoccupations très sérieuses et contemporaines : en 1939, Ninotchka est l'un des premiers films à critiquer le régime de Staline, en 1940, Rendez-vous (The Shop Around the Corner) aborde la question du chômage, et en 1942 Jeux dangereux (To Be or Not to Be) a pour thème principal le nazisme.
Il meurt en 1947 et à son enterrement, Billy Wilder aurait dit "Plus de Lubitsch", se voyant répondre par William Wyler "Pire que ça : plus de films de Lubitsch"..





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