Retour Filmographie
HOUSE BY THE RIVER


Fiche technique :
Film américain de Fritz Lang
Année : 1949
avec Louis HAYWARD (Stephen Byrne), Lee BOWMAN (John Byrne), Jane WYATT (Marjorie Byrne), Dorothy PATRICK (Emily Gaunt), Ann SHOEMAKER (Mrs Ambrose), Jody GILBERT (Flora BANTAM), Peter BROCCO (Le juge d'instruction), Howland CHAMBERLAIN (Le procureur), Margaret SEDDON (Mrs Whittaker).
Scénario : Mel DINELLI d'après l'histoire de A.P. Herbert
Images : Edward CRONJAGER
Décors : John McCARTHY Jr, Charles THOMPSON
Musique : George ANTHEIL
Durée : 85 mn
Genre : Drame criminel





L'histoire :
L'écrivain Stephen Byrne habite, avec sa femme Marjorie, une maison près de la rivière. Un jour, alors qu'il tente de séduire sa servante, Emily Gaunt, celle-ci commence à crier et, pour la faire taire, il l'étrangle. Surpris par John,, son frère, Stephen réussit à obtenir son silence, en lui faisant croire que Marjorie est enceinte et que la révélation d'un tel acte lui serait fatal. John conseille à Stephen de tout révéler à la police, mais accepte néanmoins de l'aider. Les deux hommes mettent le corps d'Emily dans un sac qu'ils jettent à la rivière...




Critique :
"House by the river" est, dans tous les sens du mot, un film rare. Non seulement parce que la compagnie productrice, Republic Pictures, n'a jamais jugé bon de le distribuer en France, mais surtout parce qu'il s'agit d'un authentique chef-d'oeuvre de Fritz Lang. Comme certains des plus beaux films du cinéaste, "House by the River" est un oeuvre "nocturne", dont l'atmosphère inquiétante est renforcée par la présence d'une rivière toute proche.
A partir d'un simple fait divers, Lang établit des liens de plus en plus précis entre Stephen Byrne et son frère qui devient -c''est l'une des idées de génie du film- son complice a postériori. Dès lors, le film se déroule comme un véritable cauchemar, dont les principaux protagonistes sont hantés par le crime et la crainte d'être découverts. La rivière devient à la fois rassurante -c'est là que repose le corps de la victime- et angoissante, car elle risque de le rejeter.
Cette oeuvre, volontairement en demi-teintes, devient une vertigineuse parabole sur le crime et l'innnocence, dans lesquels on retrouve intacte la marque du réalisateur, "Je suis arrivé à la conclusion que l'esprit de chaque homme cache une impulsion latente pour le crime". C'est peut-être cette réflexion qui a amené Fritz Lang à accepter de tourner un film dont il n'avait pas choisi le sujet. D'ailleurs, plus d'une fois dans "House by the River", on retrouve l'atmosphère de "rêve éveillé" souvent propre au "film noir". Le meurtre commis par Stephen n'aurait pu être qu'un cauchemar. Remarquablement dirigé, "House by the River" est l'un des films les plus intéressants de Fritz Lang. Ne le manquez pas, en attendant une sortie en salles qu'on peut toujours espérer, plus de quarante ans après la réalisation.
André Moreau (Télérama)




Découvrez d'autres sites sur House by the river :

Ciné-Club de Caen
Film sans frontière





             

             





Retour Filmographie


       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic