Retour Filmographie Krzysztof Kieslowsky

LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE



Fiche technique :
Film français de Krzysztof KIESLOWSKI
Année : 1991
Avec Irène JACOB (Weronika/Véronique), Philippe VOLTER (Alexandre), Guillaume DE TONQSUEDEC (Serge), Halina GRYGLASZEWSKA (Tante), Kalina JEDRUSIK (Femme barjolée), Wladyslaw KOWALSKI (le père de Weronika), Sandrine DUMAS (Catherine), Jerzy GUDEJKO (Antek), Claude DUNETON (le père de Véronique).
Scénario : Krzysztof KIESLOWSKI et Krzysztof PIESIEWICZ
Musique : Zbigniew PREISNER
Musique : Bande originale de Zbigniew PREISNER
Photo : Slawonir IDZIAK
Durée : 98 mn
Genre : Drame
Titre français : La Double vie de Véronique







L'histoire :
Deux femmes : une histoire mêlée. Alors que Weronika vit à Cracovie (Pologne), Véronique, elle, vit à Clermont-Ferrand (France).
Sans qu'elles ne se connaissent, la mort de l'une (Weronika), qui s'évanouit et s'éteint durant son premier concert de choriste, semble changer sensiblement la vie de l'autre Véronique.
Un film sur la vie et son double, sur le destin qui tire les fils des marionnettes humaines.

Critique :
Ce n'est donc pas "double vie" comme on l'entend communément, mais bien deux vies différentes. Deux vies qui ont leurs hasards, leurs ressemblances, leurs correspondances. C'est un film d'intuitions où Kieslowski sème des indices, des repères, dont il laisse au spectateur trouver la clé. "Il faut, nous dit-il, que quelqu'un meure pour qu'un autre vive". A partir de ce postulat, il réalise un film d'une beauté magique et prenante. Des images dorées avec leur zone d'ombre et de lumière. Des personnages et des scènes qui se répondent, qui se complètent et qui pourtant gardent leur mystère. Tout l'art subtil de Kieslowski s'exprime ici, merveilleusement secondé par la beauté rayonnante et la présence lumineuse d'Irène Jacob (prix d'interprétation à Cannes).
Claude BOUNIQ-MERCIER (Guide des Films, Collection Bouquins/Robert Laffont

Passionné par le thème du visible et de l'invisible, Krzysztof Kieslowski a construit là un scénario d'une extraordinaire subtilité : il n'analyse pas, ne dissèque pas. Il propose, à partir de l'ordinaire, des signes, des indices, des symptômes que le spectateur saisit et interpète à sa guise. Il joue sur l'émotion, pas sur l'explication, rend l'atmosphère énigmatique pour susciter le maximum d'interrogations, sans jamais donner de réponse. Le film est sensuel, tactile et fascinant, d'autant plus que la musique, les couleurs, les effets et l'interprétation d'Irène Jacob (primée à Cannes) sont extraordinaires.
Gérard PANGON (Télérama)

Wong Kar-wai pensait-il à La double vie de Véronique lorsqu’il tournait Chunking express, son château de carte émotionnel ? Rien n’est moins sûr. Pourtant les deux films ont beaucoup en commun à commencer par cette fragilité, cette impression que tout ne tient qu’à un fil et que l’édifice fictionnel risque de se fissurer au moindre faux pas. Mais pourtant, ils tiennent bon, tout du long, survolant avec une grâce funambule les territoires balisés du cinéma contemporain. Une sorte de miracle cinématographique. A peine achevé son ambitieux Décalogue, monument du cinéma d’auteur des années 80, Kieslowski s’attelle à ce film, à mi-chemin entre la Pologne et la France. Si faire du cinéma c’est avoir un regard unique sur le monde qui nous entoure alors La double vie de Véronique s’impose comme une des plus éclatantes réussites du 7e art. Le raconter tient de la gageure, tant l’enjeu se situe au-delà de considérations purement scénaristiques. Succession de morceaux de bravoure, de plans jamais vus, d’instants de flottements, Kieslowski filme l’indicible. Comment décrire cette scène où Weronika (Irène Jacob, le rôle de sa vie) s’effondre sur scène, en plein crescendo lyrique ? Ou bien ce fascinant spectacle de marionnettes, profession de foi et affirmation d’une croyance en un art mystique, où les sentiments ne passeraient pas par une quelconque épaisseur psychologique, mais par une virtuosité de maître artisan, un souffle chorégraphique de tout les instants.
Julien ELALOUF (A voir, A lire)

Découvrez d'autres sites sur La Douvle vie de Véronique :

Wikipedia
Film de Culte
Axel Libre
Gleu's Blog






La Double vie de Véronique       La Double vie de Véronique       La Double vie de Véronique

La Double vie de Véronique       La Double vie de Véronique       La Double vie de Véronique





Retour Filmographie


Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic