Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie John Huston

A WALK WITH LOVE AND DEATH



Fiche technique :
Film américain de John HUSTON
Année : 1969
Avec Anjelica HUSTON (Claudia), Assaf DAYAN (Héron de Foix), Anthony CORLAN (Robert de Loris), John HALLAM (Sir Meles), Robert LANG (Chef des pèlerins), Guy DEGHY (Le prêtre), Michael GOUGH (Le moine fou), George MURCELL (Le capitaine), Eileen MURPHY (La gitane), Anthony NICHOLLS (Le Père Supérieur), Joseph O'CONNOR (Pierre de St. Jean), John HUSTON (Robert le Père).
Scénario : Hans KONINGBERGER et Dale WASSERMAN
Musique : Georges DELERUE
Photographie : Ted SCAIFE
Production : Carter DEHAVEN
Durée : 90 minutes
Titre français : Promenade avec l'amour et la mort
Genre : Drame




L'histoire :
Guerre de Cent Ans, printemps 1358 dans le bassin parisien en France, lors de la plus importante des jacqueries médiévales. Héron de Foix, étudiant, quitte seul Paris pour rejoindre la mer, promesse de liberté. Les chemins sont jonchés de cadavres, le seul paysan qu'il croise et avec qui il parle sera égorgé par les soldats pour lui avoir vendu du vin. Lors d'une étape au château de Pierre de Saint-Jean, il fait la connaissance de Claudia, à qui il demande d'être la dame qui veillera sur son voyage. De nuit, alors qu'il est sur la plage, près du but, il apprend que le château des Saint-Jean a été attaqué et brûlé par les paysans et ses occupants tués. Il fait demi-tour et retourne au château qu'il trouve détruit. Une servante lui apprend que Claudia est vivante, réfugiée non loin de là. Il va la rejoindre et ils reprennent tous deux la route, croisant toujours la mort.

Critique :
John Huston signe un film insolite et libertaire qui, à sa façon, reflète l'époque où il le réalise : tout juste après mai 68. Étrange miniature et méditation sereine sur le libre arbitre.
Roman CHESTAK (Télérama)

Une brillante et lyrique évocation de la guerre de Cent Ans. Huston dénonce les fanatismes politiques et religieux, exaltant l'amour de deux êtres jeunes qui refusent les contraintes de leur temps et ne trouvent que la mort. Un Huston injustement méconnu.
Jean TULARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur Promenade avec l'amour et la mort :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
DVDClassik


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com