Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie John Huston

THE MISFITS



Fiche technique :
Film américain de John HUSTON
Année : 1961
Avec Clark GABLE (Gay Langland), Marilyn MONROE (Roslyn Taber), Montgomery CLIFT (Perce Howland), Eli WALLACH (Guido Delinni), Thelma RITTER (Isabelle Steers), James BARTON (le vieil homme), Estelle WINWOOD (la quêteuse), Kevin MAC CARTHY (Raymond Taber), Dennis SHAW (le jeune garçon), Philip MITCHELL (Charles Steers), Walter RAMAGE (le vieux groom), Peggy BARTON (la jeune fiancée), J. LEWIS SMITH (le cow-boy), Marietta TREE (Susan), Bobby LASALLE (le tenancier du bar), Ryall BOWKER (l'homme au bar), Ralph ROBERTS (le chauffeur de l'ambulance).
Scénario : Arthur MILLER
Directeur de la Photographie : Russell METTY
Musique : Alex NORTH
Son : Charles GRENZBACH, Philip MITCHELL
Montage : George TOMASINI
Décors : Stephen B. GRIMES, William NEWBERRY
Durée : 125 minutes
Titre français : Les Désaxés
Genre : Drame
Date de sortie aux États-Unis : 1er février 1961




L'histoire :
Reno dans le Nevada, la ville des mariages expéditifs... et aussi celle des divorces rapides.
Le mécanicien sur automobiles Guido conduit Roslyn au tribunal pour le divorce de celle-ci ainsi que son amie et logeuse Isabelle. Guido rencontre son ami le cow-boy Gay, un aventurier dilettante. Le hasard fait que tous se retrouvent dans un bar après l'officialisation du divorce, et que tous ont envie d'« autre chose ». Ils décident d'aller faire un tour et se rendent à la maison de campagne de Guido. Guido et Gay tombent sous le charme de Roslyn et lui demandent de rester quelques jours de plus à Reno avant de retourner chez elle. Ils boivent et ils dansent. Guido essaie même de l'embrasser, sans succès. Gay lui propose de la ramener chez elle mais ils retournent finalement dans la maison de Guido où ils se retrouvent seuls pour leur première nuit.

Critique :
Ce devait être un hymme à Marilyn. Ecrit par son mari, Arthur Miller, pour révéler un talent qu'ignorait obstinément Hollywood. Echec total sur tous les plans : Marilyn et Miller divorcent, Gable meurt avant la sortie et, commercialement, c'est un désastre. Le film est funèbre, c'est vrai, mais splendide. John Huston y montre, avec tendresse, des hommes qui courent après leur jeunesse enfuie. De vieux petits garçons, en fait, qui continuent à capturer des chevaux sauvages (Gable) ou à participer à des rodéos (Clift). Tous deux sont des fantômes (Clift surtout, avec sa tête enveloppée de bandages, au regard douloureux, revenu de tout). Face à eux, Marilyn, perdue, éperdue de compassion, que Huston, dans une séquence célèbre, filme de très loin, comme un ange égaré sur cette terre. Petite silhouette qui hurle, de sa petite voix, son dégoût des hommes assassins.
Pierre MURAT (Télérama)

A la sortie, le film fut mal accueilli en raison du scénario jugé trop littéraire d'Arthur Miller. Puis l'oeuvre devient mythique, sorte de film maudit : Gable mort deux mois après la sortie du film, le suicide de Marilyn Monroe, la disparition de Clift... The Misfits offraient un dénouement hustonien, un échec final collectif des acteurs-personnages. Le film n'est pâs d'ailleurs sans qualités et la chasse aux mustangs est un grand moment de cinéma.
Jean TULARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur Les Désaxés :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Critikat


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com