Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie John Huston

THE LIFE AND TIMES OF JUDGE ROY BEAN



Fiche technique :
Film américain de John HUSTON
Année : 1972
Avec Paul NEWMAN (le juge Roy Bean), Jacqueline BISSET (Rose Bean, sa fille), Ava GARDNER (Lily Langtry), Victoria PRINCIPAL (Maria Elena), Anthony PERKINS (le révérend La Salle), Roddy McDOWALL (Frank Gass), Stacy KEACH (Bad Bob), Ned BEATTY (Tector Crites), Richard FARNSWORTH (un hors-la-loi), Jim BURK (Bart Jackson), John HUSTON (Grizzly Adams), Tab HUNTER (Sam Dodd), Michael SARRAZIN (le mari de Rose).
Scénario : John MILIUS
Production : John FOREMAN et Paul NEWMAN
Directeur de la Photographie : Richard MOORE
Montage : Hugh S. FOWLER
Musique : Maurice JARRE
Direction artistique : Tambi LARSEN
Costumes : Edith HEAD
Durée : 120 mn
Date de sortie : 18 décembre 1972
Titre français : Juge et hors-la-loi
Genre : Western




L'histoire :
Recherché pour vol, Roy Bean se réfugie dans la petite ville de Vinegaroon où il est battu et laissé pour mort. Secouru par une jeune Mexicaine, Maria Elena, il revient en ville, élimine ses agresseurs et se proclame juge, décidé à faire régner la loi et l'ordre.

Critique :
Depuis l'album n° 13 des aventures de Lucky Luke, on en sait un peu plus sur le juge Roy Bean, menteur, joueur, tueur, incarnation (très personnelle) de la loi à l'ouest du Pecos, ami des ours et amoureux de la comédienne Lily Langtry.
Sur un scénario de John Milius, le faux magistrat est devenu un vrai héros hustonien : Roy Bean a une vision, celle d'un Ouest de légende qui n'obéirait qu'à sa loi. Il bâtit, quasiment de ses mains, la ville où tout portera son nom. Mais, comme dans tout bon film de John Huston, ce rêve ainsi que sa passion pour l'étoile qu'il n'a pourtant jamais approchée sont voués à l'échec. Paul Newman mène tambour battant ce western picaresque au ton singulier, typique de la façon dont Hollywood revisita le genre dans les années 1970. De costauds seconds rôles l'épaulent : Anthony Perkins, prêtre étrange devenu mentor malgré lui, John Huston en personne, irrésistible en homme-ours, Stacy Keach, qui fait une apparition tonitruante en hors-la-loi albinos. Mais, peu à peu, l'humour fait place à un ton élégiaque, souligné par la belle musique de Maurice Jarre. La dernière partie, tardive - on est en 1919 - sonne comme un requiem : le vieil Ouest n'est plus incarné que par quelques fantômes décrépits, qui se consumeront dans un dernier accès de révolte.
Aurélien FERENCZI (Télérama)

A partir de faits authentiques et déjà évoqués par William Wyler dans Le Cavalier du désert, Huston construit un récit picaresque, bourré d'humour et qu'il est difficile de prendre au sérieux. On retiendra la façon dont naît une légende dans l'Ouest.
Jean TULARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur Juge et hors-la-loi :

Wikipedia


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com