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THE ASPHALT JUNGLE



Fiche technique :
Film américain de John HUSTON
Année : 1950
Avec Sterling HAYDEN (Dix Handley), Louis CALHERN (Alonzo D. Emmerich), Jean HAGEN (Doll Conovan), James WHITMORE (Gus Minissi), Sam JAFFE ("Doc" Erwin Riedenschneider), John McIUNTIRE (le préfet de police Hardy), Marc LAWRENCE ("Cobby" Cobb), Barry KELLEY (Lt. Ditrich), Anthony CARUSO (Louis Ciavelli), Teresa CELLI (Maria Ciavelli), Marilyn MONROE (Angela Phinlay), Brad DEXTER (Bob Brannom), Dorothy TREE (May Emmerich), John MAXWELL (Dr. Swanson).
Scénario : Ben MADDOW et John HUSTON d'après le roman de W. R. BURNETT
Directeur de la Photographie : Harold ROSSON
Montage : George BOEMLER
Direction artistique : Cedric GIBBONS, Randall DUELL
Musique : Miklós ROZSA
Production : Metro-Goldwyn-Mayer
Format : Noir et blanc
Genre : Policier
Durée : 112 min
Titre français : Quand la ville dort
Date de sortie : 16 juillet, 1948 (New-York)




L'histoire :
Doc' Riedenschneider vient d'échaffauder un nouveau plan pour le cambriolage d'une bijouterie dont le butin s'élèverait à un million de dollars. Pour monter son coup, il engage Louis, briseur de coffres, le chauffeur Gus, Dix Handley comme homme de main et Emmerich afin de financer l'opération. Celle-ci se déroule d'abord comme prévue, mais plusieurs petits détails et le comportement de chacun vont venir gripper la machine...

Critique :
Le chef d'œuvre du caper movie (film qui relate la préparation, l'exécution et le dénouement d'un "casse"). Les protagonistes sont tous des "professionnels" : le financier, l'organisateur, le perceur de coffre, l'homme de main. Des individualistes. Tous très humains, tous vulnérables (Louis Calhern tentant d'oublier son âge avec la jeune Marilyn Monroe). Comme le dit Huston, ce sont des gens quotidiens, et c'est en cela qu'ils nous touchent. La société qui les entoure est aussi corrompue (notamment les flics), mais plus hypocrite. Il faut rendre à William R. Burnett, l'auteur de ce roman, ce qui lui appartient : définir les gangsters comme des individus face à la collectivité et à la corruption du pouvoir. Ils atteignent le tragique lorsque leur rêve de liberté s'effondre, comme dans cette fin sublime où Sterling Hayden retourne dans la campagne de son enfance, là où il était libre comme les étalons sauvages au milieu desquels il vient mourir.
François GUÉRIF (Télérama)

L'archétype du film consacré à un "casse", copié et même plagié de nombreuses fois mais jamais égalé. Tout est parfait; chaque personnage est typé : le tueur nostalgique des chevaux de son enfance, l'avocat véreux qui sauve les apparences auprès d'une épouse malade, le froid technicien que perdent ses fantasmes érotiques...
Tous les acteurs sont fabuleux avec en tête Louis Calhern, l'avocat et Sam Jaffe, "Doc", sans oublier une débutante, Marilyn Monroe. Les images nocturnes sont admirables, et il suffit de quelques plans pour nous présenter un policier corrompu. On peut parler de chef d'œuvre du film noir.
Jean TULARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

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