Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie John Huston

THE NIGHT OF THE IGUANA



Fiche technique :
Film américain de John HUSTON
Année : 1964
Avec Richard BURTON (Le révérend T. Lawrence Shannon), Ava GARDNER (Maxine Faulk), Deborah KERR (Hannah Jelkes), Sue LYON (Charlotte Goodall), James WARD (Hank Prosner), Mary BOYLAN (Miss Peebles), Skip WARD (Hank Prosner), Grayson HALL (Judith Fellowes), Cyril DELEVANTI (Nonno), Gladys HILL (Mlle Dexter).
Scénario : Anthony VEILLER & John HUSTON d'après l'œuvre de Tennessee WILLIAMS
Directeur de la photographie : Gabriel FIGUEROA
Son : Basil FENTON-SMITH
Costumière : Dorothy JEAKINS
Direction artistique : Stephen B. GRIMES
Montage : Ralph KEMPLEN
Musique : Benjamin FRANKEL
Durée : 125 minutes
Titre français : La Nuit de l'iguane
Date de sortie aux Etats-Unis : 6 août 1964
Genre : Comédie Dramatique




L'histoire :
Larry Shannon, un pasteur alcoolique suspendu pour « fornication et blasphème » est contraint de se reconvertir en guide de voyage organisé sur le thème : "Le monde de Dieu vu par un homme de Dieu". Au Mexique, à la tête d'un groupe de vieilles Américaines, il est l'objet des avances d'une nymphette, au grand désespoir de son chaperon, une bigote hystérique et frustrée qui tentera alors de le faire renvoyer..

Critique :
Dans cet hôtel au fin fond d'un Mexique qu'il aimait tant, John Huston fait s'affronter une horde de femmes hystériques et frustrées et quelques paumés qu'il aime et respecte : la patronne du lieu, toujours flanquée de deux boys agitant des maracas ; mais aussi un poète de 97 ans et sa petite-fille quadragénaire. Et surtout, surtout ce pasteur tiraillé par le doute, par la chair, qui s'accroche à son habit et à sa croix comme un noyé. Film magnifique qui, à l'inverse de tant d'autres, dénonce la cruauté de l'homme envers Dieu. Et affirme le besoin de "croire en quelqu'un, en quelque chose, en n'importe qui, en n'importe quoi". Richard Burton y est prodigieux.
Pierre MURAT (Télérama)

L'univers de Tennessee Williams semble mal convenir à Huston qui en rend difficilement le délire, peut-être desservi par une distribution qui cabotine un peu trop.
Jean TULARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur La Nuit de l'iguane :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Critikat


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com