Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie
TO CATCH A THIEF


Fiche technique :
Film anglais d'Alfred HITCHCOCK
Année : 1955
avec Cary GRANT (John Robie), Grace KELLY (Francie Stevens), Jessie ROYCE LANDIS (Mme Stevens), John WILLIAMS (H.H Hughson), Brigitte AUBER (Danielle), Charles VANEL (Bertani), Jean MARTINELLI (Foussard), George ANYS (Germaine), Roland LESAFFRE (Claude), René BLANCARD (Lepic)
Scénario : Scénario : John Michael HAYES d'après David DODGES
Images : Robert BURKS
Musique : Lynn MURRAY
Montage : George TOMASINI
Costumière : Edith HEAD
Directeur artistique : Hal PEREIRA J. McMillan JOHNSON
Chef décorateur : Sam COMER
Durée : 97 mn
Genre : Policier
Titre français : "La Main au collet"







L'histoire :
Une succession de vols de bijoux, commis dans un style qui rappelle le sien, amène John Robie, un ancien cambrioleur amnistié pour faits de résistance, à sortir de sa retraite dorée de la Riviera. Il persuade de son innocence Bertani, son chef de réseau durant la guerre, et décide de découvrir lui-même le nouveau voleur. Il ne souhaite pas être inquiété par la police, qui recommence d'ailleurs à s'intéresser à lui. Il fait alors la connaissance de la ravissante Francie Stevens et de la mère de cette dernière, dont les somptueux bijoux ont été assurés pour une somme très importante...




Critique :
A mi-chemin entre la comédie sentimentale, le drame policier et le film touristique, La Main au collet n'a pas la rigueur dramatique des plus grands films d'Hitchcock. On aurait cependant tort de sous-estimer cette brillante parabole sur le vol qui permet de retrouver le style du maître, certains de ses thèmes les plus chers et de nombreux détails, typiquement personnels. La présence de Gary Grant, et de Grace Kelly, que le futur auteur de La mort aux trousses venait de diriger dans « Le crime était presque parfait », puis dans Fenêtre sur Cour, contribue à créer une évidente complicité entre le cinéaste et ses interprètes. Dès les premiers plans du film, la marque d'Hitchcock est évidente. Il est difficile de ne pas être séduit par cette intrigue parfaitement agencée dans laquelle le suspense et l'humour occupent des places de choix.
André MOREAU (Télérama)




La Main au collet est un divertissement azuréen d'une légéreté subtile, une variation miroitante sur le thème du vol, aux sens propres et figuré. Le scénario est émaillé de détails cruels et délicieux, d'allusions érotiques. Le soleil de la Riviera, la splendeur des palaces sont une façade touristique idéale; dessous se joue une partie de cache-cache jubilatoire où le plaisir pervers tient autant au fait de chercher que d'être recherché, de voler que d'être volé. Grace Kelly illumine le film de bout en bout, tandis que Cary Grant, parfait en Arsène Lupin américain, marie divinement l'humour et la classe.
Jacques MORICE (Télérama)




                  

                  





Retour Filmographie


              Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic