Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie
FOREIGN CORRESPONDENT



Fiche technique :
Film américain d'Alfred HITCHCOCK
Année : 1941
avec Joel McCREA (Johnny Jones), Laraine DAY (Carol Fisher), Herbert MARSHALL (Stephen Fisher),George SANDERS (Scott Folliott), Albert BASSERMAN (Van Meer)
Scénario : Robert BENCHLEY, Charles BENNETT, Joan HARRISON, James HILTON
Directeur de la photographie : Rudolph MATEe
Musique : Alfred NEWMAN
Genre : Thriller
Durée : 119 minutes
Titre français : Correspondant 17






L'histoire :
Johnny, un reporter, est envoyé en Europe à la poursuite d'un diplomate hollandais, Van Meer, qui connaît la clause secrète d'un traité de paix entre son pays et les alliés. Il rencontre Carol, dont le père, sous couvert d'une organisation pacifiste, travaille pour l'ennemi.


Film anti-nazi qui comporte quelques-uns des plus beaux trucages de l'œuvre d'Hitchcock.

En 1940, deux ans avant l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial, Hitchcock fait oeuvre de propagande. Correspondant 17 se termine par un vibrionnant discours d'un reporter américain depuis la radio de Londres : "Vous n'avez plus le droit de rester indifférents... Allô, Amérique ? Le monde a les yeux fixés sur toi... " Le réalisateur britannique, récemment installé aux Etats-Unis, est plus que sarcastique avec ses nouveaux concitoyens, indifférents au conflit qui s'annonce en Europe. Les journalistes sont présentés comme des incapables, glandeurs et grandes gueules, qui ne prennent la mesure des événements qu'en arrivant sur place, à Londres la civilisée... Mais, tout en réalisant un film politique, Hitchcock s'amuse surtout avec un scénario abracadabrant. "Je n'ai pas permis à la vraisemblance de montrer sa vilaine tête", confessera-t-il. Un traité de paix belgo-néerlandais - que l'Histoire n'a pas retenu - est sur le point d'être signé. Mais son initiateur, le diplomate Van Meer, est abattu avant d'avoir rédigé la secrète clause29... Prétexte pour aller filmer en Hollande et détourner une fois de plus les clichés locaux.
Dans la filmographie hitchcockienne, il y aura la statue de la Liberté (La Cinquième Colonne), le mont Rushmore (La Mort aux trousses), la corniche de la Riviera (La Main au collet)... Ici ce sont les moulins à vent et les immenses plaines bataves. L'utilisation qui en est faite est d'une intelligence scénaristique exemplaire, et annonce la fameuse séquence du champ de maïs de La Mort aux trousses. Hitch enchaîne les moments de bravoure et les scènes de fantaisie pure avec un dilettantisme très travaillé.
Anne Dessuant, Télérama






    

    





Retour Filmographie


       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        annuaire gratuit lebonclic