Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Howard Hawks

TODAY WE LIVE



Fiche technique :
Film américain de Howard HAWKS
Année : 1933
Avec Joan CRAWFORD (Diana Boyce Smith), Gary COOPER (Lieutenant Richard Bogart), Robert YOUNG (Lieutenant Claude Hope), Franchot TONE (Lieutenant Ronnie Boyce Smith), Roscoe KARNS (Lieutenant McGinnis), Louise CLOSSER HALE (Applegate), Rollo LLOYD (Major Robert Mosely), Hilda VAUGHN (Eleanor).
Scénario : Edith FITZGERALD, Dwight TAYLOR, William FAULKNER d'après le récit "Turn about" de William FAULKNER
Dialogues : William FAULKNER
Musique : William AXT
Directeur de la Photographie : Oliver T. MARSH
Montage : Edward Curtiss Direction artistique : Cedric GIBBONS
Costumes : ADRIAN
Décors : Cedric GIBBONS
Société de production : MGM
Production : Howard HAWKS
Durée : 113 minutes
Titre français : Après nous le déluge
Genre : Drame
Dates de sortie : États-Unis : 3 mars 1933




L'histoire :
Angleterre, 1916 : Un américain, Richard Bogard, achète comme résidence secondaire le manoir que Diana Boyce Smith vient d'hériter de son père. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre, mais Diana accepte néanmoins de se fiancer à Claude Hope, un ami d'enfance qui l'aime de longue date. Ronnie - le frère de Diana - et Claude rejoignent ensuite leur régiment qui combat en France. Diana elle-même rejoint le Front comme ambulancière et y retrouve les trois hommes, Richard s'étant engagé dans l'intervalle. Diana avoue alors à son frère l'amour qu'elle porte à l'américain...

Critique :
Howard Hawks et William Faulkner travaillèrent plusieurs fois ensemble à Hollywood. Après nous le déluge, est leur première collaboration cinématographique. A l'origine, il ne s'agissait que d'une histoire d'hommes, celle de trois personnages soudain confrontés à la guerre. On suppose que la première mouture du scénario devait être un fabuleux mélange d'humour et de camaraderie virile, de danger et de témérité. Hawks était évidemment tout destiné à porter à l'écrance type d'histoire. Mais la MGM, qui produisait le film, avait Joan Crawford sous contrat et devait absolument l'utiliser. Faulkner fut donc obligé non seulement de créer un personnage féminin, mais d'en faire le pivot du film. Le scénario et la réalisation ont sans doute souffert de cette transformation, mais le style de Hawks demeure évident tout au long de l'oeuvre. La sensibilité et, en même temps, la vigueur de Hawks donnent au film une profonde vérité, le cinéaste s'attachant avec la même passion aux scènes intimistes et aux séquences spectaculaires.
Alain MOREAU (Télérama)

Un Hawks "hawksien" - ce qui n'étonnera personne - et qui renvoie aussi bien aux réussites passées (La Patrouille de l'aube, Poing de fer, coeur d'or) qu'aux chefs-d'oeuvre à venir Seuls les anges ont des ailes, La Captive aux yeux clairs, etc.).
Alain PAUCARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)


Découvrez d'autres sites sur Après nous le déluge :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com