Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Howard Hawks

THE BIG SKY



Fiche technique :
Film américain de Howard HAWKS
Année : 1952
Avec Kirk DOUGLAS (Jim Deakins), Dewey MARTIN (Boone Caudill), Arthur HUNNICUTT (Zeb Calloway), Elizabeth THREATT (Teal Eye), Buddy BAER (Romaine), Stephen GERAY (Jourdonnais), Hank WORDEN (Poor Devil), Jim DAVIS (Streak), Henri LETONDAL (Labadie), Robert HUNTER (Chouquette).
Scénario : Alfred Bertram GUTHRIE (roman éponyme, 1947)
Script : Dudley NICHOLS
Production : John FOREMAN et Paul NEWMAN
Directeur de la Photographie : Russell HARLAN
Montage : Christian NYBY
Musique : Dimitri TIOMKIN
Costumes : Dorothy JEAKINS
Durée : 121 mn
Titre français : La Captive aux yeux clairs
Genre : Western




L'histoire :
Missouri, 1832. Jim Deakins se lie d'amitié avec Boone Caudill. En compagnie de l'oncle de ce dernier, ils se joignent à une expédition de trappeurs vers le Haut Missouri chez les Indiens Pieds-Noirs. Teal Eye, princesse indienne (Gazelle dans la version française), est présente à bord du Mandan, afin de rejoindre son peuple tout en facilitant les échanges commerciaux. Une rivalité amoureuse s'installe entre les deux hommes.

Critique :
Ce somptueux film d'aventures avance au rythme du Missouri, que le bateau du Français Jourdonnais remonte en cette année 1832 pour tenter de nouer des liens commerciaux avec des tribus indiennes vivant en amont : une lenteur majestueuse, mélancolique, traversée par un humour pittoresque, brusquement interrompue par des éclairs de violence sauvage, zébrée par une sensualité brûlante. Sur ce bateau, Jim et Boone, deux trappeurs à l'amitié orageuse mais solide, mais aussi Teal, une jeune et belle Indienne Pied-Noir. De multiples dangers scandent ce long voyage, qui prend des allures de quête élégiaque et initiatique.
La Captive aux yeux clairs exalte, avec une lumineuse simplicité (et un noir et blanc sublime), les ressorts de la solidarité, de l'amitié, de la saine rivalité et de l'amour. Un des grands rôles de Kirk Douglas : il faut le voir, pleurant et rampant dans l'herbe à la recherche du doigt dont il vient d'être amputé, obsédé par la coutume indienne qui veut qu'un homme soit enterré entier.
Gérard CAMY (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur La Captive aux yeux clairs :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Critikat.com


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com