Fiche technique :
Film américain de Howard HAWKS
Année : 1955
Avec Jack HAWKINS(le pharaon Khéops), Joan COLLINS (la princesse Nellifer), James Robertson JUSTICE (Vashtar), Dewey MARTIN (Senta), Alex MINOTIS (Hamar), Luisella BONI (Kyra), Sydney CHAPLIN (Treneh), James HAYTER (Mikka), Carlo D’ANGELO (le garde du corps), Bud THOMPSON (Mabouna).
Seconde équipe réalisation : Noël HOWARDw
Scénario : Harold Jack BLOOM, William FAULKNER, Harry KURNITZ
Directeurs de la photographie : Lee GARMES, Russell HARLAN
Ingénieur du son : Oliver S. GARRETSON
Décors : Alexandre TRAUNER
Costumes : MAYO, Lucilla MUSSINI
Montage : Vladimir SAGOVSKY
Musique : Dimitri TIOMKIN
Producteur : Howard Hawks
Société de distribution : Warner Bros. Pictures
Genre : péplum, drame
Durée : 106 minutes
Date de sortie : 24 juin 1955 aux États-Unis
L'histoire :
En Égypte, au IIIe millénaire (vers -2600), au temps de la IVe dynastie, le pharaon Khéops, qui s’est enrichi après plusieurs batailles gagnées, songe à présent à assurer sa descendance et à faire édifier son tombeau. Il sollicite l'esclave-architecte Vashtar pour que celui-ci construise la sépulture la plus majestueuse et la mieux sécurisée jamais réalisée. Parallèlement, pour des raisons économiques, Pharaon rencontre la belle princesse chypriote Nellifer qui ne peut s’acquitter de ses redevances. En contrepartie, elle devient sa femme. Mais elle nourrit de sombres desseins à l’égard de son riche pharaon...
Critique :
A lire Hollywood-sur-Nil, le bouquin bidonnant de Noël Howard sur l'élaboration fantaisiste du scénario (coécrit par Faulkner) et le tournage épique, on s'étonne toujours que le résultat soit aussi bon. Hawks, qui a longtemps renié ce film, rêvait d'une sorte de western égyptien avec chevaux et chameaux mélés. Pourtant, c'est bien le réalisateur qui donne à ce péplumun vrai cachet. Le monde antique ici décrit n'a rien d'une légende peuplée de héros. C'est une terre aride et violente, lumineuse et ténébreuse, où gigantisme rime avec machiavélisme. Soif insatiable du pouvoir, orgueil et cupidité caractérisent les dominants. Impressionnant déploiement des figurants, lyrisme d'une fresque menée d'une mainb de maître. Jacques MORICE (Télérama)
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