Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Howard Hawks

TO HAVE AND HAVE NOT



Fiche technique :
Film américain de Howard HAWKS
Année : 1944
Avec Humphrey BOGART (Harry Morgan), Lauren BACALL (Marie), Walter BRENNAN (Eddy), Marcel DALIO (Gérard), Dan SEYMOUR (Commissaire Renard), Walter Molnar (Paul de Bursac), Dolorès MORAN (Hélène), Aldo NADI (Garde du corps du commissaire Renard), Hoagy CARMICHAEL (Cricket), Sheldon LEONARD (Lt Coyo), Walter SANDE (Johnson).
Scénario : Jules FURTHMAN, William FAULKNER d'après le roman d'Ernest HEMINGWAY (To Have and Have Not)
Musique : William LAVA et Franz WAXMAN
Directeur de la Photographie : Sid HICKOX
Direction artistique : Charles NOVI
Costumes : Milo ANDERSON
Montage : Christian NYBY
Production : Jack WARNER et Howard HAWKS pour la Warner Bros. Pictures
Format : Noir et blanc
Genre : Aventure
Durée : 100 minutes
Titre français : Le Port de l'angoisse
Date de sortie aux Etats-Unis : 11 octobre 1944




L'histoire :
1942. Harry Morgan, propriétaire d'un yacht à la Martinique, gagne sa vie en emmenant à la pêche de riches touristes. Gérard, gaulliste convaincu et patron de l'hôtel où loge Harry, lui demande de l'aider à faire entrer clandestinement dans l'île un chef de la Résistance. D'abord réticent, Harry accepte, acculé par le besoin d'argent. Il vient en effet de rencontrer une jeune Américaine, Marie. Ils s'aiment et veulent quitter l'île. C'est dans ce film que l'un des plus beaux couples, à l'écran et à la ville, est né.

Critique :
C'est un des films mythiques de l'âge d'or hollywoodien ; un fulgurant poème lyrique et passionné. Réunis pour la première fois à l'écran, Humphrey Bogart et Lauren Bacall créent un couple fascinant. "Nous avons découvert, racontait Hawks à propos de Bacall, qu'elle était une gamine qui, lorsqu'elle était insolente, devenait encore plus attirante." Je dis à Bogart : "On va essayer un truc intéressant. Tu es le type le plus insolent du cinéma, et je vais rendre une fille encore plus insolente que toi." Hawks joue avec un brio étourdissant sur cette insolence des rapports amoureux. "Sans Bogart, ajoutait-il, je n'aurais jamais pu obtenir ce que j'ai obtenu de Bacall. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs qui s'assiéraient comme ça, en attendant qu'on leur vole une scène. Mais il était tombé amoureux de la fille, et la fille de lui." Chaque phrase du dialogue et chaque geste en acquièrent une dimension supplémentaire.
André MOREAU (Télérama)

Célèbre pour une réplique ("Si tu as besoin de moi, tu n'auras qu'à me siffler") et la rencontre suivie d'effet - Bogart-Bacall. Un bon film à l'écriture sèche et sans bavures. On suit avec beaucoup de plaisir le jeu de séduction, mais on a parfois du mal à croire à l'incroyable : Bogart résistant gaulliste, même de la dernière heure !
Alain PAUCARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)

Découvrez d'autres sites sur Le Port de l'angoisse :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
DVD Classik


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com