Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Howard Hawks

THE ROAD TO GLORY



Fiche technique :
Film américain de Howard HAWKS
Année : 1936
Avec Fredric MARCH (Le lieutenant Michel Denet), Warner BAXTER (Le capitaine Paul Laroche), Lionel BARRYMORE (Le père de Paul / Le soldat Morin), June LANG (Monique La Coste), Gregory RATOFF (Bouffiou), Victor KILLIAN (Régnier), Paul STANTON (Le capitaine de la relève), John QUALEN (Duflous), Julius TANNEN (Le lieutenant Tannen), Paul FIX (Rigaud), Leonid KINSKEY (Ledoux).
Scénario : Joel SAYRE et William FAULKNER
Directeur de la Photographie : Gregg TOLAND
Directeur artistique : Hans PETERS
Décors : Thomas LITTLE
Costumes : Gwen WAKELING
Montage : Edward CURTISS
Producteur : Darryl F. ZANUCK
Société de production : 20th Century Fox
Genre : Guerre
Format : Noir et blanc
Durée : 103 minutes
Titre français : Les Chemins de la gloire
Date de sortie aux États-Unis : 4 septembre 1936




L'histoire :
Face-à-face entre deux officiers d'un régiment français pendant la Première Guerre mondiale. L'un, Laroche, ne perçoit la guerre qu'à travers les combats héroïques, l'autre, Denet, est plus humain. Ils s'opposent quant à leur conception du devoir mais aussi pour l'amour d'une femme.

Critique :
Seconde collaboration de William Faulkner et Howard Hawks (après Après nous le déluge). Certains ont noté avec raison les rapports entre le scénario de Faulkner et son roman Absalon, Absalon. On retrouve à la fois l'idée de la mort, qui fauche les hommes les uns après les autres, et celle d'une pérennité par-delà cette mort. Les scènes d'action et de combat ont l'authenticité et le réalisme des plans d'actualité tournés à l'époque.
André MOREAU (Télérama)


Il faut le reconnaître, la version des Croix de bois de Hawks est inférieure à celle de Raymond Bernard. Le talent du réalisateur n'est pas en cause, mais il est difficile pour un Américain d'assimiler, la mentalité française, spécifiquement durant la Première Guerre Mondiale. Kubrick ratera en partie les Sentiers de la gloire pour ne pas avoir compris cela.
Alain PAUCARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)


Découvrez d'autres sites sur Les Chemins de la gloire :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
DVD Classik


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com