Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Howard Hawks

BALL OF FIRE



Fiche technique :
Film américain de Howard HAWKS
Année : 1941
Avec Gary COOPER (Le Professeur Bertram Potts), Barbara STANWYCK (Sugarpuss O'Shea), Dana ANDREWS (Joe Lilac), Oskar HOMOLKA (Le Professeur Gurkakof), Dan DURYEA (Duke Pastrami), Henry TRAVERS (Le Professeur Jerome), S. Z. SAKALL (Le Professeur Magenbruch), Tully MARSHALL (Le Professeur Robinson), Leonid KINSKEY (Le Professeur Quintana), Richard HAYDN (Le Professeur Oddly), Aubrey MATHER (Le Professeur Peagram), Ralph PETERS (Asthma Anderson), Kathleen HOWARD (Miss Bragg), Elisha COOK Jr. (Nightclub waiter).
Scénario : Charles BRACKETT, Billy WILDER d'après l'histoire "From A to Z" de Billy WILDER et Thomas MONROE
Musique : Alfred NEWMAN
Directeur de la Photographie : Gregg TOLAND
Montage : Daniel MANDEL
Direction artistique : Perry FERGUSON
Production : Samuel Goldwyn pour (RKO Pictures)
Société de distribution : RKO Pictures
Format : Noir et blanc
Genre : Comédie
Durée : 111 minutes
Titre français : Boule de feu
Date de sortie aux États-Unis : 2 décembre 1941




L'histoire :
Huit professeurs un peu alunés rédigent une encyclopédie pour le compte de la généreuse fondation Totten... mais ils ne savent pas tout... Ils sont menacés par Miss Totten et son cerbère qui veulent leur couper les vivres s’ils ne bâclent pas dare-dare leur coûteux labeur.

Critique :
Huit professeurs célibataires cohabitent, reclus, pour rédiger une encyclopédie et sont "coincés" à la lettre S (comme Sexe ?). L'un d'eux (Gary Cooper), "qui ne s'amuse qu'en travaillant", est le spécialiste des dialectes populaires. Avec la visite d'un éboueur à la langue bien pendue, il réalise qu'il ne comprend plus rien à l'argot actuel. Il se remettra à niveau auprès d'une affriolante danseuse de cabaret (Barbara Stanwyck) au langage très vert et aux... mauvaises fréquentations.
Billy Wilder a coécrit ce scénario, en allemand, à la veille d'émigrer aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs le premier film où il est franchement crédité au générique (il ne rata pas, bien sûr, un jour de tournage pour observer le travail de Howard Hawks).
Si l'art d'être spirituel consiste à accentuer à l'extrême une situation alarmante, alors Wilder est un immense artiste. La pénétration, dans un univers masculin exagérément chaste, du "genre de femme qui pousse toute une civilisation à la culbute" est un sujet en or (et de prédilection) pour l'espiègle scénariste, futur maître de la comédie sophistiquée.
Gary Cooper en intellectuel honnête, délicat, sur le point d'être déniaisé, est irrésistible. Mais ce sont les sept savants fossiles qui font le charme de cette facétie élégante et burlesque. Wilder, à qui l'on demandait s'il s'était inspiré de Blanche-Neige et les sept nains, aurait répondu que cela avait été inconscient... C'est aussi ça le talent : rendre l'inconscient à ce point explicite !
S'amusant du potentiel de son histoire, il écrivit une seconde version, A song is born, faisant de ses sept savants des musicologues et remplaçant l'argot par le jazz... C'est le même Hawks qui réalisa cette autre perle sept ans plus tard.
Marine LANDROT (Télérama)

Au départ, il y a le même argument que dans L'Impossible Monsieur Bébé : un savant, jeune, est conquis par une femme qui a les pieds bien sur terre. Mais Potts est un jeune "vieux". Les adorables "petits vieux", ses confrères, préfèrent danser la conga en compagnie de Sugarpuss. C'est une des scènes les plus érotiques de l'histoire du cinéma, et ce n'est pas tant la robe moulante de miss Stanwyck qui nous procure le bel effet, que l'écart féérique entre la jeune et sensuelle beauté de Barbara et la désolante maladresse des vieillards se tenant par la taille dans une danse magique et païenne.
Alain PAUCARD (Guide des Films, Collections Bouquins, Robert Laffont)


Découvrez d'autres sites sur Boule de feu :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com