Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie John Ford

THE SEARCHERS



Fiche technique :
Film américain de John FORD
Année : 1956
Avec John WAYNE (Ethan Edwards), Jeffrey HUNTER (Martin Pawley), Vera MILES (Laurie Jorgensen), Ward BOND (le capitaine révérend Samuel Clayton), Natalie WOOD (Debbie Edwards), John QUALEN (Lars Jorgensen), Olive GOLDEN (Mrs. Jorgensen), Harry CAREY Jr. (Brad Jorgensen), Henry BRANDON (le chef Scar), Ken CURTIS (Charlie McCorry), Antonio MORENO (Emilio Figueroa), Hank WORDEN (Mose Harper), Lana WOOD (Debbie enfant)
Scénario : Frank S. NUGENT d'après le roman d'Alan LE MAY
Direction Artistique : James BASEVI
Production : Merian C. COOPER, Patrick FORD, C. W. WHITNEY
Directeur de la Photographie : Winton C. HOCH, Alfred GILKS
Montage : Otho LOVERING, Dorothy SPENCER et Walter REYNOLDS
Musique : Max STEINER
Décors : Victor GANGELIN
Costumes : Frank BEETSON
Durée : 97 mn
Titre français : La Prisonnière du désert
Genre : Western
Date de sortie aux Etats-Unis : 13 mars 1956




L'histoire :
Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons..

Critique :
Un western majeur et complexe de John Ford où, pour la seule fois sous sa direction, John Wayne joue un personnage énigmatique et peu sympathique, à l'image de certains héros névrotiques d'Anthony Mann, torturés par un souvenir, obsédés par une vengeance, pathétiques dans leur vision mythique de l'Ouest. Autour de la quête forcenée de son héros, Ford tisse brillamment une série d'histoires parallèles. Il soulève progressivement le voile de mystère qui entoure Ethan, dès le premier plan, superbe : du fond de l'horizon, un cavalier avance, sur un pas de porte, une famille le regarde s'approcher et tente de le reconnaître. Cette maîtrise technique au service d'une narration parfaite éclate à chaque instant. De régions désertiques en paysages enneigés, les protagonistes parcourent des espaces emblématiques de leurs états d'âme. Point d'ancrage de cet ensemble pictural foisonnant et magnifique : la Monument Valley, lieu privilégié de l'univers westernien de John Ford. Avec ce chef-d'oeuvre, le maître du genre apporta un cinglant démenti à ses détracteurs, qui le pensaient incapable de s'évader de la typologie primaire du western classique.
Gérard CAMY (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur La prisonnière du désert :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia
Art et Cinéma


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com