JOHN FORD


"Le meilleur cinéma, c'est celui où l'action est longue et les dialogues brefs..."

Portrait de John Ford
Découvrez d'autres sites sur John Ford :

Ciné-Club de Caen
Ciné Artistes
DVDClassik
Cinémathèque Française
Wikipedia
IMBd



 


Pour beacoup, John Ford est considéré comme le chef de file de l'école irlandaise du cinéma.
Il est par ailleurs difficile d'envisager le Western sans aussitôt penser à John Ford qui en a réalisé de fabuleux !
Mais il a réalisé d'autres films inoubliables à l'image des Raisins de colère ou du Soleil brille pour tout le monde. Un très grand technicien, un grand maître...

Portrait de John Ford


Ce grand réalisateur américain né en 1894 a tourné les films suivants :

1928 NAPOLEON'S BARBER
1929 THE BLACK WATCH (La Garde Noire)
1929 SALUTE
1930 MEN WHITHOUT WOMEN (Hommes sans femmes)
1930 BORN RECKLESS
1930 UP THE RIVER
1930 SEAS BENEATH (Le Corsaire de l'Atlantique)
1931 THE BRAT
1931 ARROWSMITH
1932 AIRMAIL (Tête brûlée)
1932 FLESH (Une femme survint)
1933 PILGRIMAGE (Deux femmes)
1933 DOCTOR BULL
1934 THE LOST PATROL (La Patrouille perdue)
1934 THE WORLD MOVES ON (Le Monde en marche)
1934 JUDGE PRIEST
1935 THE WHOLE TOWN'S TALKING (Toute la ville en parle)
1935 THE INFORMER (Le Mouchard)
1935 STEAMBOAT ROUND THE BEND
1936 THE PRISONER OF SHARK ISLAND (Je n'ai pas tué Lincoln)
1936 MARY OF SCOTLAND (Marie Stuart)
1936 THE PLOUGH AND THE STARS (Révolte à Dublin)
1937 WEE WILLIE WINKIE (La Mascotte du régiment)
1937 THE HURRICANE (Hurricane)
1938 FOUR MEN AND A PRAYER (Quatre hommes et une prière)
1938 SUBMARINE PATROL (Patrouille en mer)
1939 STAGECOACH (La Chevauchée fantastique)
1939 YOUNG MISTER LINCOLN (Vers sa destinée)
1939 DRUMS ALONG THE MOHAWK (Sur la piste des Mohawks)
1940 THE GRAPES OF WRATH (Les Raisins de la colère)
1940 THE LONG VOYAGE HOME (Les Hommes de la mer ou Le Long voyage)
1941 TOBACCO ROAD (La Route du tabac)
1941 HOW GREEN WAS MY VALLEY (Qu'elle était verte ma vallée)
1942 THE BATTLE OF MIDWAY (La Bataille de Midway)
1943 DECEMBER 7
1943 WE SAIL AT MIDNIGHT
1945 THEY WERE EXPENDABLE (Les Sacrifiés)
1946 MY DARLING CLEMENTINE (La Poursuite infernale)
1947 THE FUGITIVE (Dieu est mort)
1948 FORT APACHE (Le Massacre de Fort Apache)
1948 THREE GODFATHERS (Le Fils du désert)
1949 SHE WORE A YELLOW RIBBON (La Charge héroïque)
1950 WHEN WILLIE COMES MARCHING HOME (Planqué malgré lui)
1950 WAGON MASTER (Le Convoi des braves)
1950 RIO GRANDE
1952 WHAT PRICE GLORY
1952 THE QUIET MAN (L'Homme tranquille)
1953 THE SUN SHINES BRIGHT (Le Soleil brille pour tout le monde)
1953 MOGAMBO
1955 THE LONG GRAY LINE (Ce n'est qu'un au revoir)
1955 MISTER ROBERTS (Permission jusqu'à l'aube)
1956 THE SEARCHERS (La Prisonnière du désert)
1957 THE WINGS OF EAGLES (L'aigle vole au soleil)
1957 THE RISING OF THE MOON (Quand se lève la lune)
1958 THE LAST HURRAH (La Dernière Fanfare)
1959 GIDEON'S DAY (Inspecteur de service)
1959 THE HORSE SOLDIERS (Les Cavaliers)
1960 SERGEANT RUTLEDGE (Le Sergent noir)
1961 TWO RODE TOGETHER (Les Deux Cavaliers)
1962 THE MAN WHO SHOT LIBERTY VALANCE (L'Homme qui tua Liberty Valance)
1962 HOW THE WEST WAS WON (La Conquête de l'Ouest)
1963 DONOVAN'S REEF (La Taverne de l'Irlandais)
1964 CHEYENNE AUTUMN (Les Cheyennes)
1965 YOUNG CASSIDY (Le Jeune Cassidy)
1966 SEVEN WOMEN (Frontière chinoise)


Rétrospective John Ford du 3 décembre 2014 au 25 février 2015, présentation de Jean-François Rauger de La Cinémathèque Française







Jean-François Rauger est Directeur de la programmation à la Cinémathèque Française

John Ford - La Poursuite impitoyable : sanctuaire classique conférence de Pierre Berthomieu à La Cinémathèque Française le 15 Décembre 2014

Le temps du western était différent, disait John Ford : la simple survie réclamait plus que l'ordinaire, et les hommes qui ont dominé ce temps sortaient de l'ordinaire. La griffe du cinéaste grandit alors les corps et les fait se dépasser, en route vers leur propre aura. Le récit de Tombstone et de Wyatt Earp vu par Ford en 1946, à la Fox, sous l'égide de Darryl Zanuck, reste comme une idéale plongée dans la fabrique de la légende et les tensions du style classique."







Pierre Berthomieu est Professeur agrégé de lettres, spécialiste en cinéma français.


Portrait de John FORD               Portrait de John FORD


Google
Rechercher sur le WEB
Rechercher sur le site

Retour page d'accueil