SERGUEÏ EISENSTEIN


" "Savez-vous que le meilleur moyen de dissimuler, c'est de dévoiler jusqu'au bout ?""

Portrait de Sergueï Eisenstein
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Sergueï Eisenstein, né en 1898 à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) est réalisateur russe.
Il est parfois dénommé Sergueï Eisenstein, Sergueï M. Eisenstein ou S. M. Eisenstein...

Pour beaucoup de spécialistes du 7ème art, il est considéré comme un des "pères du montage" avec D. W. Griffith et Abel Gance. Montage, rythmique et un choix strict de la luminosité forment un nouveau langage cinématographique.

Portrait de Sergueï Eisenstein


Ce grand réalisateur russe né en 1898 a tourné les films suivants :

1924 LA GRÈVE
1925 LE CUIRASSÉ POTEMKINE
1927 OCTOBRE
1929 LA LIGNE GÉNÉRALE
1932 QUE VIVA MEXICO !
1935 LE PRÉ DE BÉJINE
1938 ALEXANDRE NEVSKI
1944 IVAN LE TERRIBLE PARTIE I
1946 IVAN LE TERRIBLE PARTIE II


Sergueï Eisenstein entre en 1915 à l'Institut des ingénieurs civils de Petrograd. En 1917, il s'engage dans l'Armée rouge et en 1920 il devient metteur en scène et décorateur de théâtre.


Il débute au cinéma en 1923, avec Le Journal de Gloumov, un petit film burlesque. Pour ses premiers films, il se concentre surtout sur les questions sociales et les conflits de classe avec des personnages sont stéréotypés. En 1925, il tourne Le Cuirassé "Potemkine", qui est avant tout un film commémoratif.

Sergueï Eisenstein s'exprime avant tout par des montages uniques et mais aussi contrairement à Dziga Vertov (cinéma-œil) par l'utilisation du cinéma-poing. La construction des films s'élabore par un enchaînement d'images afin de créer un sens intrinsèque, et par ce que l'on nomme l'utilisation de dominantes.
Eisenstein fut toute sa vie un théoricien du cinéma, de ses techniques, de ses possibilités.

Il va alors parcourir l'Europe avant de partir aux États-Unis. Et en 1930, Paramount Pictures invite Eisenstein à Hollywood avec un contrat de cent mille dollars afin qu'il réalise La Tragédie américaine de Theodore Dreiser.
Mais il part au Mexique pour tenter de réaliser un documentaire intitulé Que Viva Mexico!. Avant qu'il ne soit terminé, Upton Sinclair arrête la production, et Staline dans un même temps exige qu'Eisenstein retourne en Union soviétique.

La bureaucratie soviétique impose l'annulation des deux projets suivants et un superviseur "officiel" lui est adjoint pendant la création d'Alexandre Nevski.
Le film suivant, tourné entre 1942 et 1944, Ivan le terrible, bénéficie de l'approbation de Staline pour la première partie au point qu'Eisenstein reçoit le Prix Staline en 1945.
Dans la deuxième partie, terminée en 1946, le tsar Ivan n'est plus décrit comme un héros, mais comme un tyran paranoïaque. Cette deuxième partie dispose de scènes en couleurs (la fête finale), grâce à une récupération de pellicules Agfacolor allemandes mais Staline décide de l'interdire (le film sera autorisé en 1958). Ce film étant perçu comme une critique de Staline et du culte de la personnalité.
La troisième partie, commencée en 1946 et restée inachevée, est confisquée et en partie détruite.
Il meurt en 1948.


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