L'histoire :
Alors qu'une communauté pastorale est en butte aux exactions d'un patron de mines et de sa bande, un justicier sort du néant.
Guide des Films, collection Bouquins
Eastwood reprend le thème du fantôme déjà traité dans L'Homme des Hautes Plaines. La deuxième variation sur ce sujet est moins réussie, mais très regardable tout de même.
Alain PAUCARD
Télérama
"Je me sens très proche du western", déclarait Clint Eastwood. "C'est là que sont mes racines.
Tout m'y rattache. J'ai été élevé dans ses traditions. J'ai vécu dans ces villes californiennes qu'ont connues les chercheurs d'or. Ma grand-mère habitait à Angel Camp, au centre de la région de la ruée vers l'or, tout près de l'endroit où nous avons réalisé "Pale Rider" ".
Le film marque le retour de Clint Eastwood au genre westernien qui avait assuré sa célébrité. Abandonnant provisoirement la violence urbaine, le réalisateur-interprète choisit de raconter la lutte d'une bande de prospecteurs mal organisés contre un adversaire dangereux qui n'hésite pas à utiliser des hommes de main.
L'arrivée d'un étrange inconnu, que l'on croit être un homme de Dieu, mais dont les méthodes sont souvent très violentes, leur redonne soudain confiance. Eastwood en profite pour renouer avec les thèmes chers au western d'antan, tout en utilisant au passage quelques-unes des afféteries propres au western italien. Comme chez Sergio Leone, le héros est un homme sans nom et le rythme est lent, distancié.
André MOREAU