JULIEN DUVIVIER


"Je pense que si vous pensez que je pense à ce que vous pensez, nous ne sommes pas très loin de nous comprendre."

Portrait de Julien Duvivier
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Julien Duvivier, né en 1896 à Lille est un des réalisateurs français les plus importants du XXème siècle.
Il a, indiscutablement, marqué le cinéma français de la période 1930-1960. On ne peut évoquer la période du Front populaire sans penser au film La Belle équipe. Parmi ses films les plus originaux, figurent notamment Pépé le Moko, Panique et Voici le temps des assassins.
Célèbre pour sa noirceur et son pessimisme, pardxalement il connut cependant l'un de ses plus grands succès publics avec Don Camillo.

Portrait de Julien Duvivier


Ce grand réalisateur français né en 1896 a tourné les films suivants :

1919 HACELDAMA OU LE PRIX DU SANG
1920 L'AGONIE DES AIGLES
1920 LA RÉINCARNATION
1921 CRÉPUSCULE D'ÉPOUVANTE
1922 LES ROQUEVILLARD
1922 L'OURAGAN SUR LA MONTAGNE
1922 DER UNHEIMLICHE GAST
1923 LE REFLET DE CLAUDE MERCŒUR
1924 CREDO OU LA TRAGÉDIE DE LOURDES
1924 CŒURS FAROUCHES
1924 LA MACHINE À REFAIRE LA VIE
1924 L'ŒUVRE IMMORTELLE
1925 L'ABBÉ CONTANTIN
1925 BOUT DE CHOU
1925 LA NUIT DE LA REVANCHE
1925 POIL DE CAROTTE
1926 L'HOMME À L'HISPANO
1927 L'AGONIE DE JÉRUSALEM
1927 LE MARIAGE DE MADEMOISELLE BEULEMANS
1928 LE TOURBILLON DE PARIS
1928 LE MYSTÈRE DE LA TOUR EIFFEL
1929 LA VIE MIRACULEUSE DE THÉRÈSE MARTIN
1929 MAMAN COLIBRI
1930 AU BONHEUR DES DAMES
1931 DAVID GOLDER
1931 LES CINQ GENTLEMEN MAUDITS
1932 POIL DE CAROTTE
1932 LA VÉNUS DU COLLÈGE
1932 ALLO BERLIN ? ICI PARIS !
1933 LA TÊTE D'UN HOMME
1933 LE PETIT ROI
1933 LA MACHINE À REFAIRE LA VIE
1934 LE PAQUEBOT TENACITY
1934 MARIA CHAPDELAINE
1935 GOLGOTHA
1935 LA BANDERA
1936 LA BELLE ÉQUIPE
1936 LE GOLEM
1937 L'HOMME DU JOUR
1937 PÉPÉ LE MOKO
1937 UN CARNET DE BAL
1938 TOUTE LA VILLE DANSE
1939 LA FIN DU JOUR
1939 LA CHARETTE FANTÔME
1940 UNTEL PÈRE ET FILS
1941 LYDIA
1942 TALES OF MANHATTAN
1943 FLESH AND FANTASY
1944 L'IMPOSTEUR
1947 PANIQUE
1948 ANNA KARÉNINE
1949 AU ROYAUME DES CIEUX
1950 BLACK JACK
1951 SOUS LE CIEL DE PARIS
1952 LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO
1952 LA FÊTE À HENRIETTE
1953 LE RETOUR DE DON CAMILLO
1954 L'AFFAIRE MAURIZIUS
1955 MARIANNE DE MA JEUNESSE
1956 VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS
1957 POT-BOUILLE
1957 L'HOMME À L'IMPERMÉABLE
1959 LA FEMME ET LE PANTIN
1959 MARIE-OCTOBRE
1960 LA GRANDE VIE
1960 BOULEVARD
1962 LA CHAMBRE ARDENTE
1962 LE DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS
1963 CHAIR DE POULE
1967 DIABOLIQUEMENT VÔTRE


Julien Duvivier a d'abord été acteur de théâtre, mais en 1918, il débute chez Gaumont comme scénariste ou assistant. En 1919, il réalise son premier film, Haceldama ou le prix du sang.


En 1930, il réalise David Golder (avec Harry Baur) et il connaît un premier succès. Puis c'est la rencontre avec Jean Gabin qu’il dirige dans Maria Chapdelaine. Puis en 1935, pour La Bandera, Julien Duvivier se rapproche de Charles Spaak pour le scénario. C'est le début d'une longue coopération.

En 1936 Duvivier réalise La Belle Équipe avec Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos, une œuvre qui restera un titre phare du réalisateur. Dans ce film, 5 personnages décrochent le gros lot à la loterie et décident d’acheter en commun une guinguette au bord de l’eau ; mais les imprévus se succèdent, et quand la femme s’en mêle, il n’y a plus grand-chose à sauver. La fin originale du film étant jugée trop pessimiste, les producteurs imposent à Duvivier, à son grand dam, de réaliser un dénouement plus heureux. Si ces deux fins existent toujours, c'est la version optimiste qui a été exploitée en salle.

Puis c'est Pépé le Moko et Un carnet de bal en 1937. En 1939 c'est La Fin du jour, dans lequel des acteurs de théâtre à la retraite luttent pour que la maison de repos créée pour les accueillir eux seuls ne ferme pas ses portes ; on retrouve dans ce film Michel Simon en vieil acteur cabotin, et Louis Jouvet en vieux jeune premier psychotique qui croit encore en son pouvoir de séduction. C’est sans doute le film le plus émouvant du réalisateur et il a souvent déclaré que, de tous ses films, celui-ci était son préféré. Duvivier enchaîne ensuite avec La Charrette fantôme, film fantastique.

À son retour en France, Duvivier réalise Panique. Condensé exhaustif des instincts les plus vils et les plus bas de la nature humaine, l’œuvre, adaptée du roman Les Fiançailles de monsieur Hire de Georges Simenon, reste le film le plus personnel, le plus noir et le plus nihiliste de son auteur. Ce sera un échec cuisant, tant critique que public. La critique lui reprocha une volonté de retour au réalisme poétique d’avant-guerre. C'est pourtant san sl'ombre un sommet dans l'oeuvre de Duvivier.

Puis c'est Don Camillo : Le Petit Monde de don Camillo qui rencontre un succès populaire immédiat et auquel il donne lui-même une suite Le Retour de don Camillo, qui sort en 1953.

Dans Voici le temps des assassins (1956), on retrouve Jean Gabin dans le rôle d’un brave restaurateur qui se fait gruger par une jeune femme cynique et sans scrupules, jouée par Danièle Delorme. Un film très noir, et un portrait de femme démoniaque marquant.

Duvivier tourne un autre grand film en 1958 : Marie-Octobre, avec Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Serge Reggiani et Bernard Blier, entre autres. Un exercice de style : 11 personnages (neuf hommes, deux femmes), unité de lieu, de temps, d'action, et une mise en scène omniprésente, inquisitrice, presque menaçante, avec un souci constant et presque maniaque du cadrage et de la composition de l'image.

Julien Duvivier demeure un des réalisateurs français les plus importants du XXème et Jean Renoir a indiqué : Si j'étais architecte et devais construire un monument du cinéma, je placerais une statue de Duvivier au-dessus de l'entrée. Ce grand technicien, ce rigoriste, était un poète.


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