CARL DREYER


"“Nous désirons que le cinéma nous ouvre une porte sur le monde de l’inexplicable.”"

Portrait de Carl Dreyer
Découvrez d'autres sites sur Carl Dreyer :

Ciné-Club de Ciné-Club de Caen
Cinémathèque Française
Wikipedia
Ciné Artistes
Senses of Cinema
Encyclopaedia Britannica
The Criterion Collection
IMBd



 


Carl Dreyer est l'un des cinéates le plus créateur de films marqués par la spiritualité. Il figure aussi comme l'un des réalisateurs les plus influents car son approche innovante, fait écho aux films d'Ingmar Bergman, de Robert Bresson, d'Andreï Tarkovsky, et d'innombrables autres réalisateurs.
Après avoir réalisé des films muets narratifs tels que Michael (1924) et le Maître de la Maison (1925), Dreyer a créé la Passion de Jeanne d'Arc (1928), qui est maintenant considérée, avec son mélange de réalisme et d'expressionnisme (et l'étonnante performance de Maria Falconetti), comme l'une des grandes œuvres artistiques du XXe siècle.
Puis Dreyer a continué à réaliser des films sur des personnages pris dans la lutte entre l'esprit et la chair et à expérimenter techniquement avec la forme.
- Vampyr (1932) est une fable d'horreur fascinante pleine de caméra et de tours d'édition;
- Le jour de la colère (1943) est un conte intense de répression sociale, réalisé lors de l'occupation nazie du Danemark;
- Ordet (1955) est un regard déchirant sur le monde religieux intérieur d'une famille agricole;
- Gertrud (1964) est un portrait d'une lutte féminine férocement indépendante pour le salut personnel.

Bref, un des plus grands réalisateurs du XXème siècle.

Portrait de Carl Dreyer


Ce grand réalisateur danois né en 1889 a tourné les films suivants :

1918 PRÆSIDENTEN (Le Président)
1919 BLADE AF SATANS BOG (Pages arrachées au livre de Satan)
1920 PRÄSTÄNKAN (La Quatrième Alliance de Dame Marguerite)
1922 DIE GEZEICHNETEN (Aimez-vous les uns les autres)
1922 DER VAR ENGANG (Il était une fois)
1924 MIKAËL (Michaël)
1925 DU SKAL ÆRE DIN HUSTRU (Le Maître du logis)
1925 GLOMDALSBRUDEN (Les Fiancés de Glomdal)
1927 LA PASSION DE JEANNE D'ARC
1932 WAMPYR - DER TRAUM DES ALLAN GREY
1943 VREDENS DAG / DIES IRAE (Jour de colère)
1945 TVA MÄNNISKOR (Deux Êtres)
1955 ORDET
1964 GERTRUD


Carl Theodor Dreyer est né à Copenhague en 1889 et meurt dans cette même ville en 1968.
Si sa carrière fut longue, il faut noter que ses œuvres furent rares : 14 films en cinquante ans. Cette rareté peut s'expliquer par la frilosité des producteurs mais aussi par le soin ultra méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage.
Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, La Passion de Jeanne d'Arc (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et Gertrud (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderne.
Peu de cinéastes, avec si peu de films, de plus très exigeants, engendrent une telle admiration ! On ne peut aimer le cinéma sans évoquer cet immense réalisateur qui, encore aujourdhui est aussi important pour la création cinématographique.



Google
Rechercher sur le WEB
Rechercher sur le site

Retour page d'accueil