Carl Dreyer est l'un des cinéates le plus créateur de films marqués par la spiritualité. Il figure aussi comme l'un des réalisateurs les plus influents car son approche innovante, fait écho aux films d'Ingmar Bergman, de Robert Bresson, d'Andreï Tarkovsky, et d'innombrables autres réalisateurs.
Après avoir réalisé des films muets narratifs tels que Michael (1924) et le Maître de la Maison (1925), Dreyer a créé la Passion de Jeanne d'Arc (1928), qui est maintenant considérée, avec son mélange de réalisme et d'expressionnisme (et l'étonnante performance de Maria Falconetti), comme l'une des grandes œuvres artistiques du XXe siècle.
Puis Dreyer a continué à réaliser des films sur des personnages pris dans la lutte entre l'esprit et la chair et à expérimenter techniquement avec la forme.
- Vampyr (1932) est une fable d'horreur fascinante pleine de caméra et de tours d'édition;
- Le jour de la colère (1943) est un conte intense de répression sociale, réalisé lors de l'occupation nazie du Danemark;
- Ordet (1955) est un regard déchirant sur le monde religieux intérieur d'une famille agricole;
- Gertrud (1964) est un portrait d'une lutte féminine férocement indépendante pour le salut personnel.
Bref, un des plus grands réalisateurs du XXème siècle.
Ce grand réalisateur danois né en 1889 a tourné les films suivants :
Carl Theodor Dreyer est né à Copenhague en 1889 et meurt dans cette même ville en 1968.
Si sa carrière fut longue, il faut noter que ses œuvres furent rares : 14 films en cinquante ans. Cette rareté peut s'expliquer par la frilosité des producteurs mais aussi par le soin ultra méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage.
Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, La Passion de Jeanne d'Arc (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et Gertrud (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderne.
Peu de cinéastes, avec si peu de films, de plus très exigeants, engendrent une telle admiration ! On ne peut aimer le cinéma sans évoquer cet immense réalisateur qui, encore aujourdhui est aussi important pour la création cinématographique.